Une enseigne lumineuse sert à indiquer différentes choses à l'aide d'un mot ou d'un message clair. La plus plus part du temps, les compagnies utilisent des enseignes au néon. Dans mon cas, j'utilise des LEDs. Au lieu de tout simplement faire allumer les LEDs, le micro-contrôleur leur fait faire une séquence qu'il répète encore et encore.

Aller voir ma vidéo Youtube : [2] Projets PIC Micro-Contrôleur PIC16F628A et PIC16F84A

Le circuit est super simple. La pièce principale est un micro-contrôleur PIC16F628A. Il n'y a même pas d'oscillateur externe, il est intégré dans le micro-contrôleur. À la sortie des pins, il y a des résistances 1K OHMs pour contrôler la base des transistor. Il y en a trois, mais si vous êtes habile avec la programmation en .c, vous pouvez le modifier, car le code en .c est disponible. (Aux membres seulement. Inscrivez-vous, c'est gratuit!)

Le nombre de LED par caractère n'a pas d'importance étant donné qu'on les contrôle avec des transistors. Par contre, il faut tenir compte de l'intensité que le transistor est capable de supporter.

Il y a trois façon de connecter les résistances. Soit vous en mettez une à chaque LED, soit vous en mettez une pour chaque caractère ou soit vous en mettez une seule pour toute les LEDs. (Comme sur le schéma) Mais attention, moins vous mettez de résistances, plus elles doivent être puissante. C'est-à-dire, 1/2 ou 1 Watt, même peut-être plus selon le nombre de LEDs. Tandis que si vous en mettez une à chaque LED, elle peuvent être beaucoup moins puissantes. C'est-à-dire, 1/8 ou 1/4 de Watt. Moi, j'ai mis une seule résistance de 1W et elle chauffe beaucoup. J'ai dû y mettre un dissipateur de chaleur pour être sûr.

Pour faire l'enseigne, faites un trou de l'autre côté de votre porte et percez les plus petits trous pour les LEDs. Installez et collez vos LEDs dans les trous. Installez votre circuit, et faite passez le fil pour l'alimentation du circuit le long de la porte. Si vous êtes capable, faites passer le fil d'alimentation dans la porte sans la défaire. Si non, faites une fente et passez le par là. Lorsque tous est en place, refermez le trou avec le morceau d'origine. Mettez du plâtre, sablez pour la rendre lisse et peinturez. (Images plus bas)

Le circuit fonctionne sous 5V et consomme moins de 100 mA selon le nombre de caractère. Pour faire un régulateur de voltage 5V régularisé cliquez ici.

 <--- Schéma

Les codes de programmation sont disponibles aux membres seulement! Inscrivez-vous, c'est gratuit!

Aller voir ma vidéo Youtube : [2] Projets PIC Micro-Contrôleur PIC16F628A et PIC16F84A

{youtube}lUqaPPeja24{/youtube}

Statistiques

  • Utilisateurs inscrits 2152
  • Articles 219
  • Affichages d'articles 2898024