Nous avons 23 invités et un membre en ligne

Le testeur de quartz permet de vérifier le fonctionnement d'un crystal sans l'utilisation d'un oscilloscope. Pour vérifier si un crystal au Quartz est fonctionnel, nous allons regarder s'il peut entrer en oscillation. Si oui, il est fonctionnel, si non, il ne l'est pas. Avec le schéma ci-dessous (donné à la fin de la vidéo), nous serons en mesure de mettre en oscillation le crystal et d'allumer une LED s'il est fonctionnel.

Lire la suite

Les matrices permettent l'affichage de messages ou d'images puisque chaque LED correspond à un pixel d'un écran. Dans cette vidéo, je vous présente un module à matrice qui contient un circuit (MAX7219) qui permet d'intéragir facilement avec la matrice 8x8. Ainsi, on peut contrôler plusieurs matrices de 64 LEDs chacune avec seulement trois signaux de contrôle.

Lire la suite

UPDATE AVEC POINT FLOTTANT : Un microcontrôleur est comme un mini processeur, donc, il est possible de faire des équations mathématiques. J'ai pu démontrer cette théorie avec ce projet de calculatrice à base de microcontrôleur PIC. Ma calculatrice a été conçu à base d'un écran LCD pour l'affichage des équations ainsi que des résultats. Il y a aussi un clavier alpha-numérique pour entrer les chiffres ainsi que les opérateurs de calculs.

Lire la suite

Maintenant initié aux drones, je vous présente une caméra "First Person View (FPV)". Celle-ci permet, à l'aide d'un moniteur ou d'un casque sans-fil, d'avoir la vision du drone en temps réel. À la fin de la vidéo, je vous présente quelques captures vidéos prisent lors de tests pour que vous puissiez voir la qualité d'image ainsi que l'effet FPV.

https://youtu.be/3Hr2jXgAOJw

Lors de cette vidéo de conception, je vous présente la fabrication d'un boitier imprimer en trois dimensions à l'aide d'une imprimante 3D. Par contre, avant de l'imprimer, il faut le concevoir. Alors, je vous présente comment l'on doit prendre des mesures pour ensuite les intégrés au logiciel de conception. 

https://youtu.be/TwrjpNBhNrU

Les rubans de LED sont de plus en plus utilisés dans l'éclairage des domiciles. C'est plus intéressant d'en installer lorsque le résultat est esthétique. C'est ce que je vous propose dans cette vidéo où je vous présente comment installer des rubans de LED dans des rails en aluminum. Elle permettent la dissipation de la chaleur et la diffusion uniforme de la lumière produite par les LED.

https://youtu.be/wUcPWDtea2g

Dans cette vidéo, je vous présente une façon simple de rendre un bureau de travail fonctionnel à l'aide d'une station universelle ainsi qu'un concentrateur de ports USB 3.0. Avec cette station universelle, il est possible d'avoir deux moniteurs, une connection internet, une sortie audio et plusieurs ports USB simplement en branchant un seul câble USB 3.0 sur l'ordinateur portable.

https://youtu.be/ABZ100j5d2A

Je vous présente une technique pour réutiliser un support à tube fluorescent. Je remplace tout le système d'alimentation ainsi que les supports pour les tubes par des rubans de LEDs blanches ainsi que le module d'alimentation. J'utilise un module d'alimentation 12V / 12A afin d'avoir assez de puissance pour tout le ruban de LED.

https://youtu.be/0lIw71LvBY8

Un microcontrôleur est comme un mini processeur, donc, il est possible de faire des équations mathématiques. J'ai pu démontrer cette théorie avec ce projet de calculatrice à base de microcontrôleur PIC. Ma calculatrice a été conçu à base d'un écran LCD pour l'affichage des équations ainsi que des résultats. Il y a aussi un clavier alpha-numérique pour entrer les chiffres ainsi que les opérateurs de calculs.

Lire la suite

Je vous présente le dévoilement ainsi que l'assemblage en "time-lapse" de ma première imprimante 3D. Bon visionnement !

https://youtu.be/1AzJBU16G20

La gestion d'un écran LCD est un incontournable lorsqu'on veut ajouter une interface simple à nos projets d'électronique. Les écrans LCD les plus répandus sur le marché des amateurs d'électronique sont des écrans utilisant une communication parallèle de 8-bit. Ce sont souvent des afficheurs LCD disposant de 2 lignes de 16 caractères chacune ou de 4 lignes de 20 caractères chacune.

Lire la suite

Le monde de l’électronique fait de plus en plus appel aux CMS : composants montés en surface (SMD : Surface-Mount Device) pour réduire au maximum la taille des projets. Que ce soit pour souder ou pour dessouder les CMS, il faut mettre en oeuvre de bonnes techniques pour ne pas les abîmer, voire même détruire le circuit imprimé.

Lire la suite

Pour faire suite aux versions antérieures de mes blocs d’alimentation, j’ai décidé de créer une nouvelle configuration qui permet de disposer de tous les niveaux de tension compris entre 0 et 35V dans un boîtier plus compact. J’ai également intégré trois afficheurs sur trois sorties de manière à visualiser tension et courant.

Lire la suite

Nombreux sont les systèmes audios et les appareils électroniques qui utilisent la communication Bluetooth. Avec des modules que l’on trouve sur le marché à bas prix, il devient possible et très simple d’intégrer la technologie Bluetooth dans des projets électroniques. Le petit projet que nous vous proposons consiste à intégrer un module Bluetooth HC-05 avec un microcontrôleur PIC dans le but d’allumer des LED avec un téléphone intelligent.

Lire la suite

De plus en plus, nous utilisons des servomoteurs pour les raisons suivantes : ce sont des moteurs qui offrent un couple moteur important ; ils sont de petite taille ; enfin ils apportent une bonne précision pour positionner le moteur à un angle déterminé. Quatre éléments principaux caractérisent un servomoteur. Le premier est bien évidemment le moteur à courant continu (DC). Selon la puissance de sortie requise, le moteur constitutif du servomoteur sera plus ou moins gros.

Lire la suite

En électricité ainsi qu’en électronique il est indispensable de bien connaître les symboles schématiques des composants utilisés et tout particulièrement de bien faire la différence entre des symboles très voisins qui veulent symboliser une même réalité. C’est le cas du symbole de référence à la masse qui peut être représenté, dans un schéma électrique, de différentes façons suivant la manière dont on veut l’utiliser.

Lire la suite

Toute diode dispose, à ses bornes, d’une différence de potentiel qui est variable, mais généralement située autour de 700 mv. La diode parfaite est un petit circuit électronique dont l’objectif est d’annuler cette différence de potentiel de sorte que nous ayons une diode avec une différence de potentiel nulle à ses bornes tout en conservant la caractéristique de non-réversibilité du courant, ce dernier devant circuler dans un seul sens.

Lire la suite

Qu'est-ce que le MICA? Le MICA est un matériel comportant des caratéristiques particulières qui nous permet de l'utiliser entre autre dans le domaine de l'électronique. Premièrement, le MICA est un bon isolant électrique. Même si le MICA est très mince (une fraction d'un millimètre), celui-ci offre une bonne isolation électrique.

Lire la suite

 

[Masse virtuelle] Imaginons que nous ayons un bloc d'alimentation de tension minimale 0 V et de tension maximale 10 V. La masse "réelle" correspond simplement au 0 V du bloc d'alimentation. La masse "virtuelle" quand à elle sera la tension que nous choisirons "arbitrairement" pour faire office de référence.

Lire la suite

Les composants de surface sont de plus en plus utilisés avec l'arrivée de la microélectronique. Durant la recherche de composants de surface comme des résistances et des condensateurs, il arrive souvent que l'on aperçoive des codes du type 1206, 0603 ou 0402. Mais à quoi correspondent ces codes?

Lire la suite

Un trigger de schmitt est un composant conçu pour filtrer le bruit qui peut surgir à l’entrée d’un dispositif électronique. En effet, le trigger de schmitt est un composant qui s’apparente au suiveur (buffer). À la différence d’un suiveur inverseur standard comme le 7404 qui dispose d’un seul seuil de tension (déterminé par le manufacturier) qui permet d'inverser la sortie, le trigger de Schmitt du 7414 dispose de deux seuils.

Lire la suite

La comparaison de deux tensions est certainement l’utilisation la plus simple d’un amplificateur opérationnel (Ampli-op). En introduisant sur ses deux entrées des tensions différentes, on peut les comparer pour ajuster le niveau de sortie. Comme pour chaque montage utilisant un amplificateur opérationnel, une formule détermine la tension de sortie.

Lire la suite

Le dissipateur de chaleur est conçu pour évacuer les pertes d'énergie thermique des composants électroniques. Habituellement en aluminium, les dissipateurs de chaleur ont plusieurs configurations possibles afin de s'adapter à tous les types de boitiers de composants électroniques. Il faut savoir que plus un dissipateur dispose d’une grande surface et plus il dissipera de chaleur.

Lire la suite

Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives. Il peut jouer deux fonctions : celle d’amplificateur ou celle d'interrupteur. La base du transistor bipolaire joue une fonction de commande. Si elle reçoit un courant elle va permettre le passage d’un courant plus important dans un sens précis entre les deux autres électrodes que constituent l’émetteur et le collecteur.

Lire la suite

Le décibel n'est pas une unité de grandeur au même titre que le mètre ou le kilogramme. Le décibel est plutôt une unité de comparaison. Comme son nom l’indique, le décibel équivaut à un dixième d'un Bel. Nous n'utilisons pas le Bel qui est une valeur beaucoup trop grande.

Lire la suite

Une diode est un semi-conducteur polarisé qui laisse passer le courant dans une seule direction. Le sens de branchement de la diode a donc une importance sur le fonctionnement du circuit électronique. Si elle est branchée à l'envers, elle va bloquer le passage du courant.

Lire la suite

La base de l’électronique numérique est fondée sur l’algèbre de Boole. Les fonctions logiques directement issues de l’algèbre de Boole sont les outils de base de l'électronique numérique. Elles sont mises en oeuvre en électronique sous forme de portes logiques. Lorsqu'on parle de circuits logiques, les deux grandes familles sont les TTL (Transistor-Transistor Logic) et les CMOS (Complementary Metal-Oxide-Semiconductor).

Lire la suite

La soudure à air chaud permet de souder les composants de surface qui sont très petits ou dont les pattes sont inaccessibles avec un fer à souder. Le premier élément à prendre en compte est le choix de l'outil pour faire le chauffage de la pâte. Il est possible de faire ce type de manoeuvre avec un fusil à air chaud ou un four à reflow.

Lire la suite

Une toute nouvelle façon de faire des circuits imprimés est d’utiliser EasyEDA (https://easyeda.com/fr). EasyEDA permet de faire des schémas, des simulations et des circuits imprimés et tout ça à partir de leur site internet ou de l’application pour le fureteur internet Chrome. En moins de 2 heures de travail (pour une personne inexpérimentée), il est possible de passer d’une simple idée en fabrication de PCB en passant par la conception du circuit et les simulations.

Lire la suite

Les moteurs pas-à-pas sont des moteurs qui permettent d’exécuter des mouvements avec une grande précision. On les retrouve principalement dans les imprimantes, les CNC (computer numerical control) et d'autres appareils qui nécessitent une bonne précision. Le principal inconvénient de ces moteurs provient de leur vitesse, en effet, plus on augmente leur précision et plus leur vitesse diminue.

Lire la suite

Un nouveau kit est maintenant disponible dans le magasin! Le kit oscilloscope est un kit simple à monter soi-même. Il nécessite uniquement des outils de base tel qu'un fer à souder, des pinces et quelques autres outils.

Une fois monté, il vous permettra d'avoir un petit oscilloscope de poche très fiable. Très utile lorsqu'on ne possède pas d'oscilloscope de table. Avec une bande passante de 200 kHz, il vous permet de visualiser plusieurs signaux électriques dans vos circuits!

Magasinez maintenant!

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment procéder à un sertissage d’un connecteur sur un câble. En anglais, le sertissage se traduit par « To Crimp ». Pour assurer un sertissage, on utilise un connecteur métallique (Crimp)  que l’on ajoute au bout d’un câble électrique pour lui donner la terminaison que nous souhaitons.

https://youtu.be/M4FKl4g7L_Y

Un nouveau kit est maintenant disponible dans le magasin! Le kit de programmation offre tout ce qu'il faut pour apprendre à programmer plusieurs projets en C/C++ pour les microcontrôleurs PICs. Vous pouvez même acheter le kit d'apprentissage et le kit de programmation en combo pour obtenir un meilleur prix d'achat!

Magasinez maintenant!

Le projet de ma quatrième session vise à contrôler un véhicule motorisé possédant un système dallas (DS89C450). Le véhicule peut être commandé automatiquement grâce à ses différents capteurs montés à l’avant du bolide ou téléguidé manuellement en recevant de l’information en provenance soit d’une télécommande réalisée avec un système UPSD (UPSD3254A) soit d’un téléphone intelligent Android via la communication Bluetooth.

Lire la suite

Pour contrôler en temps réel les capteurs de mon atelier et son système audio, j’ai installé un panneau de contrôle que je vous propose de découvrir. Le microcontrôleur servant à la gestion de ce panneau est un PIC18F4455 disposant d’un oscillateur de 20 MHz. Le microcontrôleur assure la gestion de l’interface et des différents périphériques que sont les capteurs communiquant par le bus I2C et les relais qui gèrent le système audio.

Lire la suite

Il est souvent utile de pouvoir faire varier la tension que l’on trouve à la sortie d’une broche d’un microcontrôleur. Tous les microcontrôleurs n’offrent pas cette possibilité mais ceux qui disposent de cette fonctionnalité peuvent l’offrir sur une ou plusieurs de leurs broches. C’est le cas du PIC16F628A qui permet la gestion d’une seule broche : la RB3 (broche/pin n°9). La technique utilisée est celle de la Modulation à Largeur d’Impulsion (MLI en français et PWM – Pulse Width Modulation en anglais).

Lire la suite