Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne

Une toute nouvelle façon de faire des circuits imprimés est d’utiliser EasyEDA (https://easyeda.com/fr). EasyEDA permet de faire des schémas, des simulations et des circuits imprimés et tout ça à partir de leur site internet ou de l’application pour le fureteur internet Chrome. En moins de 2 heures de travail (pour une personne inexpérimentée), il est possible de passer d’une simple idée en fabrication de PCB en passant par la conception du circuit et les simulations.

Lire la suite

Les moteurs pas-à-pas sont des moteurs qui permettent d’exécuter des mouvements avec une grande précision. On les retrouve principalement dans les imprimantes, les CNC (computer numerical control) et d'autres appareils qui nécessitent une bonne précision. Le principal inconvénient de ces moteurs provient de leur vitesse, en effet, plus on augmente leur précision et plus leur vitesse diminue.

Lire la suite

Un nouveau kit est maintenant disponible dans le magasin! Le kit oscilloscope est un kit simple à monter soi-même. Il nécessite uniquement des outils de base tel qu'un fer à souder, des pinces et quelques autres outils.

Une fois monté, il vous permettra d'avoir un petit oscilloscope de poche très fiable. Très utile lorsqu'on ne possède pas d'oscilloscope de table. Avec une bande passante de 200 kHz, il vous permet de visualiser plusieurs signaux électriques dans vos circuits!

Magasinez maintenant!

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment procéder à un sertissage d’un connecteur sur un câble. En anglais, le sertissage se traduit par « To Crimp ». Pour assurer un sertissage, on utilise un connecteur métallique (Crimp)  que l’on ajoute au bout d’un câble électrique pour lui donner la terminaison que nous souhaitons. Dans ce cas-ci, nous utiliserons des connecteurs femelles  de manière à établir une connexion complète  faite avec  3 câbles de grosseur AWG 24. En connectique, le sertissage est plus sûr qu’une soudure parce qu’on ne déforme pas la structure moléculaire du câble électrique, ce qui garantit une durée de vie rallongée et élimine le point faible résultant de températures élevées dans le cas d’une soudure ou d’un brasage. 

https://youtu.be/M4FKl4g7L_Y

Un nouveau kit est maintenant disponible dans le magasin! Le kit de programmation offre tout ce qu'il faut pour apprendre à programmer plusieurs projets en C/C++ pour les microcontrôleurs PICs. Vous pouvez même acheter le kit d'apprentissage et le kit de programmation en combo pour obtenir un meilleur prix d'achat!

Magasinez maintenant!

Le projet de ma quatrième session vise à contrôler un véhicule motorisé possédant un système dallas (DS89C450). Le véhicule peut être commandé automatiquement grâce à ses différents capteurs montés à l’avant du bolide ou téléguidé manuellement en recevant de l’information en provenance soit d’une télécommande réalisée avec un système UPSD (UPSD3254A) soit d’un téléphone intelligent Android via la communication Bluetooth.

Lire la suite

Pour contrôler en temps réel les capteurs de mon atelier et son système audio, j’ai installé un panneau de contrôle que je vous propose de découvrir. Le microcontrôleur servant à la gestion de ce panneau est un PIC18F4455 disposant d’un oscillateur de 20 MHz. Le microcontrôleur assure la gestion de l’interface et des différents périphériques que sont les capteurs communiquant par le bus I2C et les relais qui gèrent le système audio.

Lire la suite

Il est souvent utile de pouvoir faire varier la tension que l’on trouve à la sortie d’une broche d’un microcontrôleur. Tous les microcontrôleurs n’offrent pas cette possibilité mais ceux qui disposent de cette fonctionnalité peuvent l’offrir sur une ou plusieurs de leurs broches. C’est le cas du PIC16F628A qui permet la gestion d’une seule broche : la RB3 (broche/pin n°9). La technique utilisée est celle de la Modulation à Largeur d’Impulsion (MLI en français et PWM – Pulse Width Modulation en anglais).

Lire la suite

Le phénomène de rebond causé par l’utilisation d’un interrupteur (bouton poussoir) dans un circuit électronique est inévitable. Ce phénomène, qui peut engendrer de mauvaises réponses du microcontrôleur, doit être impérativement éliminé. Il existe plusieurs techniques pour gérer les rebonds qu’elles soient matérielles ou logicielles. Une des techniques matérielle consiste à mettre tout simplement un petit condensateur de 100 nF en parallèle avec l'interrupteur.

Lire la suite

Mon système de contrôle à distance par téléphone est conçu pour activer différents circuits électroniques en utilisant une liaison téléphonique. Pour débuter ce projet, il vous faut disposer d’un téléphone cellulaire encore fonctionnel qui doit être équipé d’une carte SIM de manière à pouvoir recevoir les appels téléphoniques. Ce téléphone dédié doit être démonté pour que l’on puisse utiliser les connexions du moteur servant à la vibration. Ce moteur, très petit, est souvent disposé sur un des côtés du téléphone.

Lire la suite

Un télémètre est un outil permettant de mesurer des distances sans contact. Une des méthodes utilisées en télémétrie pour effectuer ce genre de tâche consiste à utiliser la propriété des ultrasons. J’utilise, comme base de mon projet, le HC-SR04. C'est un module très connu pour mener à bien de petits projets avec Arduino. En ce qui me concerne, je préfère utiliser les PICs. Mon projet est basé sur l’utilisation du PIC16F688 pour faire l'acquisition de la distance.

Lire la suite

Un pont en H (H-Bridge) permet de contrôler un moteur DC (courant continu) dans le sens horaire et antihoraire avec de simples signaux logiques. Le pont en H est constitué de 4 transistors (2 de type NPN et 2 de type PNP) qui contrôlent le moteur en activant les paires de transistors complémentaires et opposés. Dans ce projet, j'ai utilisé des transistors bipolaires puisqu'ils sont très peu coûteux et fonctionnent bien, mais on aurait très bien pu utiliser des transistors MOSFET pour contrôler un moteur consommant plus de courant.

Lire la suite

Mon store automatique permet de lever ou d’abaisser mon rideau (store) à des heures planifiées, celles-ci pouvant être modifiées à l'aide de l'interface LCD et deux boutons poussoirs. Le montage est conçu pour lever ou abaisser mon rideau (store) à des heures précises afin de rendre la maison plus autonome. On peut changer l'heure de la levée ou de la descente du rideau avec une précision de 30 minutes à l'aide de l'interface LCD et de deux boutons poussoirs.

Lire la suite