Nous avons 61 invités et aucun membre en ligne

En électricité ainsi qu’en électronique il est indispensable de bien connaître les symboles schématiques des composants utilisés et tout particulièrement de bien faire la différence entre des symboles très voisins qui veulent symboliser une même réalité. 

C’est le cas du symbole de référence à la masse qui peut être représentée, dans un schéma électrique, de différentes façons suivant la manière dont on veut l’utiliser.

Nous disposons de trois symboles pour représenter la masse, mais chacun d’eux a une signification différente.

Le premier symbole représente la mise à la terre. C’est la représentation la plus utilisée puisqu’elle représente le 0V absolu. En plaçant ce symbole dans un circuit électronique, on signifie que cette partie du circuit est relié à la terre.

Le deuxième symbole représente la masse des signaux électriques. Par exemple, pour une série de signaux, nous pourrions avoir une référence commune qui ne serait pas nécessairement fixée au 0V absolu. Par contre, dans la plus part des cas où l’on utilise ce symbole, on veut signifier qu’il s’agit d’un point de référence dont le potentiel électrique est nul.

Le troisième symbole représente la masse du châssis qui sert de référence pour le circuit électronique. Dans le cas où ce symbole est utilisé, c'est nécessairement que le circuit est placé dans un boitier conducteur et nous voulons que ce boitier ait le même potentiel électrique que la référence neutre du circuit électronique. Un véhicule automobile est un parfait exemple de cette situation puisque le châssis du véhicule est relié à la masse du circuit électrique de ce même véhicule.