Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne

Aujourd'hui, je vous présente un projet du temps des fêtes amusant : un arbre de noël en trois dimensions fait de circuits imprimés.

Allez voir ma vidéo Youtube : Projet de Noël (Arbre de Noël lumineux)

J'ai trouvé le projet que je vous propose sur le site Instructables : https://www.instructables.com/id/PCB-Christms-Tree/

Tous les détails du projet ainsi que les fichiers sont disponibles sur le site Instructables ci-haut. Par contre, je souhaitais partager le projet sur ma plateforme puisque l'information du projet originale est en anglais et qu'il y a certaines étapes dont je souhaitais offrir plus de détails.

Tout d'abord, il faut sélectionner les bons composants nécessaires au projet. Voici la liste :

- Circuit imprimé en forme d'arbre de noël (fichiers GERBER disponibles sur la page originale du projet)
- ATmega328P-AU
- 1× TI TPS-61070 DC/DC booster IC
- 12× dual color SMD side LED (KPBA-3010SURKCGKC)
- Headers:
   - 2 1×9 female
   - 2 1×9 right-angled male
- DIP switch (DS-01)
- 4× AAA battery clips
- 3× P-type MOSFET SOT23 package (IRLML9303TRPBF)
- Résistances SMD 0805 :
   - 4× 68 Ω (Pour les LEDs rouge)
   - 4× 62 Ω (Pour les LEDs vertes)
   - 2× 10 kΩ
   - 1× 180 kΩ
   - 1× 1 MΩ
- Condensateurs SMD 0805 :
   - 2× 0.1µF
   - 2× 4.7 µF
   - 1× 10 µF
- Inductance SMD :
   - 1× 4.7 µH (L-USWE-TPC)

Ensuite, pour les circuits imprimés, vous pouvez les commander chez votre manufacturier habituel. De mon côté, j'ai utilisé le service de PCBWay (https://www.pcbway.com/) et je suis tres satisfait de la qualité et du service. Il suffit d'envoyer les fichiers GERBER du projet et ils se chargent de la production. En moins d'une semaine, j'avais les circuits avec moi.

Vous remarquerez que l'arbre de noël complet est sur le même PCB, il faudra couper les sections en pliant le PCB, une pratique connue pour accélérer et simplifier la production de circuits imprimés. On appelle cette technique : la panelisation de circuits imprimés.

Il suffit de souder les composants sur l'arbre de noël en suivant le positionnement et les instructions du schéma.

Ensuite, une fois que tous les composants sont soudés, la derniere étape est de programmer le microcontrôleur sur l'arbre de noël. N'ayant pas de programmeur pour les microcontrôleurs de la famille ATmega, j'utilise un Arduino Uno ou un Arduino Mega 2560 pour programmer l'arbre de noël. Dans la vidéo Youtube, je détaille toutes les étapes nécessaires. Tout d'abord, il faut télécharger la version classique de Arduino, soit 1.0.x. J'ai essayer a plusieurs reprises de faire la même procédure avec une version supérieure, mais sans succes. Dans un premier temps, il faut programmer la carte de développement avec l'exemple ArduinoISP. Ce programme va transformer votre carte de développement en programmeur. Ensuite, il faut suivre les indications sur le site de Arduino a l'adresse suivante pour mettre un bootloader dans le microcontrôleur de l'arbre de noël : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoToBreadboard

Il faut suivre les instructions de la section : Minimal Circuit (Eliminating the External Clock).

Une fois que le bootloader a été programmé avec succes, on va pouvoir mettre le programme principale dans le microcontrôleur. Pour ce faire, il faudra installer les librairies : AnalogTouch et TimerOne. Pour les installer dans l'environnement Arduino, il faut les ajouter dans la section Arduino -> Sketch -> Import library -> Add library et ajouter les dossiers ZIP.

Finalement, il suffit d'envoyer le programme principal dans le microcontrôleur comme a l'habitude.

Plus d'informations sont disponibles dans la vidéo Youtube : Projet de Noël (Arbre de Noël lumineux)