Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

Pour améliorer la qualité d'image d'un capteur numérique, il faut fournir beaucoup de lumière afin que celui-ci soit plus sensible aux variations de contraste dans l'image. Dans ma situation, mon appareil de capture d'image numérique est mon microscope 34 MP. Afin de lui fournir suffisamment de lumière, j'ai conçu un anneau de lumière avec des LED blanches de forte intensité lumineuse.

Allez voir ma vidéo YouTube : Fabrication d'un "LIGHT RING" (Anneau de lumière)

Mon anneau de lumière, aussi appelé "Ring light", est composé de 36 LEDs au total et fonctionne sous 12VDC. Étant donné que chacune des LED fonctionne à une tension de 3V, il suffit de mettre 4 LED en série pour qu'elles puissent être alimentés avec 12V. Ainsi, j'ai fait 9 groupes de 4 LEDs en série.

Afin de garder mon circuit le plus simple possible, je n'ai pas mis de connecteur. Il me suffit de souder les fils d'alimentation directement sur le circuit imprimé (PCB). Le traçage a été l'étape la plus longue puisqu'il m'a fallu placer toutes les LED en cercle avec un angle pour qu'elles aient toutes une orientation vers le centre de l'anneau. La conception schématique ainsi que le traçage du PCB a été fait avec le logiciel Altium Designer. Sur ma chaine YouTube, j'ai fait une série de vidéos sur l'apprentissage du logiciel.

Ensuite, j'ai généré mes fichiers GERBER et je les ai fait produire par mon manufacturier de PCB : PCBWay. Ils sont dans l'industrie depuis plus de 6 ans et il offre une bonne qualité à un prix très avantageux. Fabricant de PCB : https://www.pcbway.com/

Pour souder les LED, j'ai utilisé de l'étain en pâte que j'ai appliqué sur chacune des pastilles du circuit. Après avoir placé les LED aux bons endroits, j'ai chauffé le circuit avec un pistolet à air chaud pour solidifier les soudure. 

Pour plus de détails, allez voir ma vidéo YouTube : Fabrication d'un "LIGHT RING" (Anneau de lumière)

Documents du projet : https://bit.ly/33rCYbV