Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne

Les afficheurs 7-segments sont très souvent utilisés pour afficher des nombres entiers, décimaux et hexadécimaux puisqu’on peut y lire au minimum les lettres de « A » à « F ». Ces afficheurs fournissent un affichage clair et puissant.

Allez voir ma vidéo Youtube : Les Afficheurs 7-Segments (Multiplexage)

Ces afficheurs 7-segments sont composés de 8 LEDs (7 pour les segments et 1 pour le point). Les LEDs sont intégrées au composant de manière à permettre l’affichage de nombres entiers, décimaux ou hexadécimaux puisqu’ils peuvent afficher certains caractères alphabétiques tout particulièrement les lettres de « A » à « F ». Sur le marché on trouve également des afficheurs contenant 14 segments qui permettent l’affichage de tous les caractères alphanumériques (alphabétiques et numériques) ainsi que des symboles plus complexes. Quelque soit le nombre de segments qui composent l’afficheur, le contrôle électronique se fait par la méthode du multiplexage.

Cette méthode consiste à activer successivement et en séquences rapides, un seul afficheur à la fois de manière à utiliser intelligemment la rémanence rétinienne. Sur un dispositif comprenant 4 afficheurs, au premier temps on activera le premier afficheur, ensuite le second puis le troisième enfin le dernier avant de reprendre la séquence en boucle.

Pour afficher la valeur d'une variable, nous devons décomposer le nombre en chiffres qui seront affichés respectivement sur chacun des afficheurs du dispositif électronique.

Le projet servant à illustrer cette théorie est composé d’un quadruple afficheur 7-segments et le multiplexage est mis en œuvre pour fournir un compteur qui s’incrémente de 0000 à 9999. Le compteur n'est pas synchronisé sur le temps de l’horloge. Il s’incrémente tout simplement chaque fois que le programme a réalisé une certaine boucle 5 fois de suite. C'est un projet très simple qui sert à démontrer qu'il faut absolument multiplexer les afficheurs pour être en mesure de lire la valeur du compteur sur un quadruple afficheur.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable