Nous avons 98 invités et aucun membre en ligne

Ma lumière automatique s'allume simplement lorsqu'elle détecte une présence humaine. 

Allez voir ma vidéo Youtube : Lumière Automatique

J'ai installé mon système de lumière automatique sur mon panneau de contrôle pour des raisons esthétiques, mais le circuit ne gère que le dôme blanc et la LED rouge. Le dôme blanc est en fait un détecteur de mouvement qui s’active en présence d’une personne dans la pièce. Si le capteur détecte une présence, la LED rouge de 3mm s’allume.

En présence d’un mouvement, le capteur s’active et le PIC est programmé pour enclencher un relais et le maintenir actif pendant une vingtaine de secondes. Si à l’issue de cette période, le PIC n’a détecté aucun mouvement, il désactive le relais à l’issue des 20 secondes. Par contre s’il détecte la présence d’un mouvement il réinitialise la boucle sur une nouvelle période de 20 secondes et ce processus se répète aussi longtemps qu’il détecte une présence humaine. La lumière reste donc allumée tant qu’une personne est active dans la pièce.

Un délai de 20 secondes paraît raisonnable, mais tout dépend de ce que l'on fait dans la pièce. Par exemple, pour moi qui travaille l'électronique, 20 à 40 secondes c'est amplement suffisant puisque je bouge ! Mais si vous travaillez sur l'ordinateur ou si vous lisez un livre, un délai plus long sera nécessaire en effet, lorsqu’on lit ou lorsqu'on travaille sur ordinateur, on ne bouge pratiquement pas.

Le détecteur de mouvement retenu est le HC-SR501. Le dôme en forme de ballon de soccer permet d’avoir une vision plus large. Avec ce dôme le capteur peut percevoir des mouvements sur une distance pouvant aller jusqu'à 5m, ce qui bien assez pour analyser le volume d’une pièce dans une maison ! De plus, ce capteur a une vision sur un angle d’ouverture de 110 degrés !

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable