Nous avons 27 invités et aucun membre en ligne

Les transformateurs flyback sont souvent observés dans les écrans à tubes cathodiques puisqu'ils nécessitent une haute tension.

Allez voir ma vidéo Youtube : Haute Tension Flyback High Voltage

Avec un transformateur flyback de ce genre et un système d'oscillations comme le mien, on peut atteindre des tensions en sortie pouvant aller à plusieurs milliers de volts. Avec une oscillation sous 12V, on obtient environ 8 kV en sortie.

Mon petit montage fonctionne avec un 555 Timer, quelques résistances et quelques condensateurs. Lorsque tout est connecté comme sur le schéma, on obtient à la sortie de la pin 3 du 555, une fréquence variant de 15 kHz à 110 kHz. Avec un large écart de fréquences comme celui-ci, on peut tester différents flyback. Les flyback ne fonctionnent pas tous avec la même fréquence, c'est pourquoi mon oscillateur offre une large bande de fréquences. De cette façon, vous pourrez tester et trouver la meilleure option en fonction de la tension de sortie retenue.

Pour transférer l'énergie dans le flyback et augmenter la tension, il faut enrouler un fil sur la ferrite attachée au flyback. Habituellement, 10 tours suffisent pour faire fonctionner le système. Une fois que votre flyback fonctionne, vous pouvez ajuster le nombre de tours pour que votre transistor chauffe le moins possible et pour obtenir de meilleures performances en sortie.

Les arcs électriques se forment généralement sur la troisième pin à partir de la droite. À vous de faire vos propres tests !

ATTENTION :  il est TRÈS IMPORTANT de mettre le transistor sur un dissipateur de chaleur. Si votre dissipateur n'est pas très gros, installez un ventilateur pour compenser. Le système chauffe beaucoup ! Sous 12V, après 3 à 5 minutes, mon dissipateur de chaleur est devenu chaud !

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable

Allez voir ma vidéo Youtube : Haute Tension Flyback High Voltage