Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Allez voir ma vidéo Youtube : Chargeur USB

Le chargeur USB est un projet intéressant si vous souhaitez recharger des lecteurs MP3 lorsque vous ne disposez pas de moyens de rechargement près de vous. Le principe consiste préalablement à recharger le chargeur USB que vous emportez avec vous. Lorsque votre MP3 est déchargé, il vous suffit de le connecter au chargeur USB et il se rechargera comme s’il s’agissait d’une opération pratiquée sur ordinateur. C'est en quelque sorte une mini source de courant portable.

Le chargeur est constitué de 4 piles AAA rechargeables ce qui totalise ~5V(La tension habituelle dans une prise USB). Une LED rouge indique la mise sous tension. Une LED verte s'allume lorsque l'on branche une prise USB.

Note : Ce schéma n'est pas capable de recharger les lecteurs APPLE de nouvelle génération, mais le schéma en bas de cette page le permet !

Schéma :

 

Suite à mon premier chargeur USB (celui du haut), je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs problèmes.

Premièrement, lorsque la pile se déchargeait un peu, le chargeur n'était plus capable de recharger le lecteur MP3. J'ai amélioré cette fonctionnalité en installant une pile de 12V couplée à un régulateur de 5V. Donc, lorsque la pile se décharge, il n'y a pas d'impact sur la tension de sortie du connecteur USB tant que l’énergie de la pile de 12 volts est suffisante.

Deuxièmement, en utilisant des piles AA pour charger un appareil, les piles se déchargent très rapidement. Après une recharge du lecteur, les piles AA étaient vides et il fallait les recharger. Maintenant, vous pouvez utiliser n'importe quelle sorte d'alimentation, pourvu qu'elle soit de 12V. Moi, j'ai acheté une pile 12V de capacité 4Ah. Cette pile pèse un kilogramme et me permet de recharger mon iPod environ 10 fois !

Schéma du chargeur USB utilitaire 12V :

Allez voir ma vidéo Youtube : Chargeur USB