Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne

L'horloge binaire peut aussi être appelée horloge de geek, en effet le simple fait de vouloir afficher l’heure peut être compliqué à réaliser. L’horloge réalisée ici utilise un des langages les plus connus : le code binaire. Donc, au lieu d'utiliser des chiffres, on utilise 20 LEDs placées dans un ordre précis pour nous permettre de lire l'heure.

Allez voir ma vidéo Youtube : Projets PIC Microcontroleur PIC16F628A et PIC16F84A

Sur la photo ci-dessus, il est 4:10:00 heures.

Dans le code binaire, 0000=0 / 0001=1 / 0010=2 / 0011=3 / 0100=4 / 0101=5 / 0110=6 / 0111=7 / 1000=8

/ 1001=9

Il y a 2 façons de lire l'heure sur l'horloge.

La première consiste à regarder les LEDs horizontalement comme sur la photo. Vous regardez les 4 rangées. Celle du bas correspond au nombre 1, la deuxième au nombre 2, la troisième au nombre 4 et la plus haute au nombre 8. Et de façon verticale, les LEDs sont séparées en 3 blocs. Les 2 colonnes de gauche forment le premier bloc et désignent l'heure, les deux colonnes du milieu désignent les minutes et les deux colonnes de droite désignent les secondes. Pour lire l'heure, il suffit de regarder chaque bloc de gauche à droite et de faire la somme des LEDs de chaque bloc.

La deuxième façon de lire l'heure consiste à mettre l'horloge dans le sens vertical de façon à ce que les heures soient en bas et les secondes en haut. Lorsque des LEDs s’allument, elles désignent des 1 et lorsqu’elles sont éteintes, elles désignent des 0. Il vous suffit de connaître le code binaire décrit ci-dessus et de lire l'heure affichée grâce aux LEDs allumées.

Ce circuit nécessite un PIC16F628A qui contient le code et incrémente les LEDs de façon répétitive. Le seul problème avec ce circuit vient du fait qu’il ne s’agit pas d’une vraie horloge contrôlée par un oscillateur de précision en conséquence le circuit peut présenter un décalage important d'environ 4 minutes après 1 heure d’utilisation. Ce projet n’est intéressant que pour apprendre à décoder le langage binaire. Mais, une fois réalisé, il fonctionne très bien avec les réserves émises ci-dessus.

Il vous faudra le microcontrôleur avec son oscillateur (crystal) et les 2 condensateurs de 22 pF, 20 LEDs, 2 interrupteurs et quelques résistances. Le circuit fonctionne sous 5V, tension d’alimentation du microcontrôleur, et consomme au maximum 8 mA. On peut facilement le connecter sur des batteries pour qu'il fonctionne de façon autonome sur une longue période de temps.

Allez voir ma vidéo Youtube : Projets PIC Microcontroleur PIC16F628A et PIC16F84A

 <--- Schéma Complet

Les codes de programmation sont disponibles aux abonnés seulement. Inscrivez-vous!!