Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne

Un VU-Mètre est un appareil qui est capable de lire les intensités dans un signal audio pour les transformer en signaux qu'on peut lire plus facilement. Il en existe avec des aiguilles, mais dans mon cas, j'utilise des LEDs; 10 pour le côté droit et 10 pour le côté gauche.

Allez voir ma vidéo Youtube : Vu-Metre avec LM3915 et LM386

Les composants principaux sont les LM386 qui servent d'amplificateur pour chaque côté (droit et gauche) et des LM3915 qui prennent les impulsions sonores pour les transformer en signaux visibles. Les autres composants servent à ajuster le son, le volume et la précision des impulsions. Il est très important de garder les mêmes composants que sur le schéma, car en changeant juste un peu la valeur d'un composant, le son ne sera plus le même.

Avec le trimpot de 10k, on peut ajuster le volume de chacun des côtés. Et pour chaque côté, il faut connecter des haut-parleurs de 8 OHMs 5W maximum. En entrée, il suffit de connecter votre iPod ou autres lecteur de musique sur la prise jack.

Pour l'alimentation, je ne vous suggère pas d’utiliser des batteries, car le système consomme beaucoup de courant. Le circuit fonctionne sous 5V et consomme 200mA. De plus, lorsqu'il commence à manquer de puissance le circuit n’est plus efficace et n'est plus précis du tout.

Allez voir ma vidéo Youtube : Vu-Metre avec LM3915 et LM386

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable