Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Un variateur ou gradateur sert à faire varier l'intensité du courant. Dans mon cas, je l'ai créé pour faire varier l'intensité lumineuse de mon ampoule 120V. Attention, ça ne fonctionne pas avec les ampoules fluo compactes.

Le circuit est très simple, mais il faut avoir tous les bons composants pour que ça fonctionne puisqu'ils sont tous très importants.

Tout d'abord, voyons ce qui concerne les résistances. Il faut mettre une résistance de 3.3K on peut choisir une valeur supérieure mais en aucun cas une résistance inférieure. En série, on ajoute une résistance variable de 250 K. Elle peut varier de 200K à 500K. Il  faut également un condensateur céramique de 100nF sous 1000V. C'est très important d'utiliser cette tension, car si on utilise un condensateur standard de 50V, il va exploser !

Pour que le variateur fonctionne correctement, il faut utiliser un DIAC et un TRIAC. Dans mon cas, j'utilise un QUADRAC. Ce type de composant contient le DIAC et le TRIAC en un seul boîtier. Je me le suis procuré chez littelfuse. C'est un Q4006LT. Il peut supporter 400V et 6A. C'est parfait pour le projet ! Sur le schéma, j'ai inscrit le nom des pins du Q4006LT, M1, M2 et T. Il ne vous reste plus qu'à consulter le data sheet. Il est sur le site internet de littelfuse.

Le circuit fonctionne sur 120V et peut supporter jusqu'à 100W.