Nous avons 59 invités et aucun membre en ligne

Un luxmètre est un appareil qui sert à mesurer l'intensité de la lumière. Un lux est une unité de mesure internationale qui équivaut à un lumen/m2. Un appareil de ce genre coûte plus de 100$.

Allez voir ma vidéo Youtube : LUX Metre LCD avec Arduino

Pour ce projet j'utilise un Arduino. C'est très simple à programmer et cela fonctionne très bien. Ce ne sont pas des valeurs absolues, mais je me suis basé sur des données internet fiables pour afficher des valeurs significatives.

Pour le circuit, vous aurez besoin d'un écran LCD 16×2, d’une résistance variable de 10K pour le contraste du LCD, d’une résistance de 100 Ohms pour le blacklight du LCD, d’une résistance de 1K Ohm, d’une photorésistance et d’un Arduino.

La photorésistance que j'utilise possède une résistance d'environ 8M Ohms dans la pleine noirceur. La photorésistance et la résistance de 1K forment un pont diviseur de tension. Plus il y a de lumière, plus la tension de sortie est élevée et moins il y a de lumière, plus la tension est basse. L'Arduino analyse en permanence cette donnée et transmet l'information convertie en Lux et en Lumens/m² à l'écran LCD.

Il mesure les intensités lumineuses dans la plage variant de 0 à 75 000 Lux.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable