Nous avons 27 invités et aucun membre en ligne

Suite à mon coilgun 4, je souhaitais réaliser un coilgun encore plus puissant et léger. Mon coilgun 4 est déjà puissant, mais vraiment trop lourd et le schéma est beaucoup trop complexe. C'est pourquoi, j'ai décidé d'en faire une version plus compacte.

Allez voir ma vidéo Youtube : Coilgun 5

J'ai ajouté quelques nouvelles fonctionnalités qui améliorent sa performance. Premièrement, j'ai installé une prise jack pour pouvoir le recharger sur le courant du secteur. De cette façon, il peut se recharger beaucoup plus rapidement sans décharger les batteries qui sont adjointes. La tension externe peut varier de 12V à 24V. À 12V, le temps de chargement est d'environ 50 secondes tandis que sous 24V, le temps de chargement est d'environ 20 secondes. Il est 5 fois plus rapide que mon coilgun 4. Pour choisir cette fonction, il suffit de placer l'interrupteur sur « CC » pour utiliser le courant du secteur ou sur « Batt » pour utiliser les batteries.

Le circuit utilise un régulateur de tension 7812 pour contrôler le Timer 555. La fréquence d'oscillation reste la même, mais la tension de rechargement peut augmenter.

J’ai rajouté une LED témoin qui indique lorsque le coilgun est fonctionnel. C'est-à-dire que lorsque je mets mon coilgun en marche cette LED s’allume.

Sous 12V mon coilgun consomme 120 mA seulement et sous 24V il consomme 180 mA maximum. Ce n’est vraiment pas beaucoup, car avec des batteries de 1000mA seulement, on pourrait faire fonctionner le coilgun pendant 5 heures sans arrêt. Ceci est à rapprocher des performances de mon coilgun 4 qui consomme un peu moins de 3A.

Dans mon coilgun 4, j'utilisais un MOSFET IRFP450. Dans celui-ci, je me suis procuré un IRFP448. C'est sensiblement la même chose. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces deux MOSFETs, cela n'a pas d'importance.

Comme dans mon coilgun 4, j'ai réutilisé le même voltmètre. C'est un petit voltmètre de 0-30V que j'ai modifié en installant une résistance de 500K sur le positif du voltmètre. De cette façon, il est capable de lire les tensions comprises entre 0-500V avec une précision de 10 V.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable

Performance :

- Projectile de 43g
- Charge à 450V et 100uF
- Durée du chargement : 20 secondes (24V)

Allez voir ma vidéo Youtube : Coilgun 5