Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne

Mon compteur infrarouge sert à compter les points sur une table de baby foot. Il y a deux capteurs, un émetteur et un récepteur. Lorsque la balle passe entre les deux capteurs, le récepteur envoie un signal au microcontrôleur qui incrémente l’afficheur 7-segments d’une unité.

Allez voir ma vidéo Youtube : Compteur de points Infrarouge avec PIC16F628A

Le circuit est composé d'un micro-contrôler PIC16F628A, de quelques résistances, d’une LED Infrarouge, d’un photo-transistor, d’un bouton "Reset" et d’un afficheur 7-segments à cathode commune.

Au début, l’afficheur 7-segments est à 0. Les points varient dans une plage de 0 à 9. Le compteur augmente d’une unité chaque fois que la balle entre dans le but. L'émetteur est une LED Infrarouge 5 mm et le récepteur est un phototransistor 3 mm. Vous pouvez utiliser une LED Infrarouge 3 mm, mais il faut qu'elle soit suffisamment puissante pour émettre jusqu'au photo-transistor.

Le microcontrôleur est programmé pour que le photo-transistor reçoive toujours de la lumière, et soit soumis à une tension de 5V. Lorsque la lumière est coupée, le photo-transistor est soumis au 0V et il transmet cette information au microcontrôleur. Lorsqu'il perçoit ce changement, le microcontrôleur incrémente l’afficheur 7-segments d’une unité.

Chaque fois que vous allez mettre votre circuit sous tension, aucun des segments ne va s’allumer. Il faut donc appuyer sur le bouton Reset pour voir s’afficher le nombre 0. Pour remettre le compteur à 0 à tout moment, il suffit d'appuyer sur le bouton "Reset".

Le circuit fonctionne sous 5V à cause du microcontrôleur et consomme seulement 60 mA (En moyenne selon les chiffres indiqués). Si vous utilisez 4 piles AA, le circuit peut fonctionner pendant plus de 20 heures sans arrêt. Si vous souhaitez utiliser une tension supérieure à 5V, pensez à utiliser un régulateur de tension.

Allez voir ma vidéo Youtube : Compteur de points Infrarouge avec PIC16F628A

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable