Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Un dé électronique fournit un nombre au hasard entre 1 et 6, exactement comme le fait un dé ordinaire. Évidemment, un nombre peut revenir plusieurs fois.

Aller voir ma vidéo Youtube : Dé Électronique

Le circuit est vraiment simple à réaliser. Il nécessite un PIC16F84A avec son oscillateur (crystal) de 4 MHz et les deux condensateurs de 22 pF. Il fonctionne avec un afficheur 7-Segments à cathode commune et sept résistances de 220 Ohms, une pour chaque Led de l’afficheur.

Pour définir un nombre au hasard, dans la programmation, on demande au microcontrôleur de suivre la séquence suivante plusieurs fois par seconde. 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 1 , 2... Cette séquence joue en boucle environ 100 fois par seconde et c'est ce qui crée un nombre au hasard sur l’afficheur 7- Segments. L’interruption de la séquence par appui sur le bouton aboutit à un nombre tout à fait aléatoire compris entre 1 et 6. Ceci explique que l’appui sur le bouton crée un résultat qui n’est jamais la même. Aléatoirement l’arrêt peut se faire sur un même nombre deux fois de suite ce qui explique l’apparition d’un même nombre sur l’afficheur après deux appuis sur le bouton.

Le circuit fonctionne sous 5V. À lui seul le microcontrôleur ne consomme que quelques mA. En moyenne le circuit va consommer 50 mA selon le type d’afficheur 7-Segments que vous utilisez.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable