Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

Une enseigne lumineuse sert à fournir différentes informations à l'aide d'un mot ou d'un message clair. La plupart du temps, les compagnies utilisent des enseignes au néon. Dans mon cas, j'utilise des LEDs. Au lieu de tout simplement faire allumer les LEDs, le microcontrôleur leur fait suivre une séquence qu'il répète à l’infini.

Aller voir ma vidéo Youtube : [2] Projets PIC Micro-Contrôleur PIC16F628A et PIC16F84A

Le circuit est super simple. La pièce principale est un microcontrôleur PIC16F628A. Il n'y a même pas d'oscillateur externe, il est intégré dans le microcontrôleur. À la sortie des pins, il y a des résistances de 1K Ohm pour contrôler la base des transistors. Il y en a trois, mais si vous êtes habiles avec la programmation en C, vous pouvez le modifier, car le code en C est disponible sur mon site. (Aux abonnés seulement. Inscrivez-vous, c'est gratuit!)

Le nombre de LEDs par caractère n'a pas d'importance étant donné qu'on les contrôle avec des transistors. Par contre, il faut tenir compte de l'intensité de courant que le transistor est capable de supporter.

Il y a trois façons de connecter les résistances. Soit vous en mettez une à chaque LED, soit vous en mettez une pour chaque caractère ou soit vous en mettez une seule pour toute les LEDs. (Comme sur le schéma) Mais attention, moins vous mettez de résistances, plus elles doivent être puissantes. C'est-à-dire, 1/2 ou 1 Watt, même peut-être plus selon le nombre de LEDs. Tandis que si vous en mettez une à chaque LED, elles peuvent être beaucoup moins puissantes. C'est-à-dire, 1/8 ou 1/4 de Watt. Moi, j'ai mis une seule résistance de 1W et elle chauffe beaucoup. J'ai dû y adjoindre un dissipateur de chaleur par mesure de sécurité.

Pour réaliser l'enseigne, faites un trou de l'autre côté de votre porte et percez les plus petits trous pour y insérer les LEDs. Installez et collez vos LEDs dans les trous. Installez votre circuit, et faites passez le fil pour l'alimentation du circuit le long de la porte. Si vous êtes bricoleur, faites passer le fil d'alimentation dans la porte sans la défaire. Sinon, faites une fente et passez-y le fil. Lorsque tout est en place, refermez le trou avec le morceau d'origine. Mettez du plâtre, sablez pour lisser et peignez. (Images plus bas)

Le circuit fonctionne sous 5V et consomme moins de 100 mA selon le nombre de caractères. Pour réaliser un régulateur de tension de 5V Régulateur de tension.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable

Aller voir ma vidéo Youtube : [2] Projets PIC Micro-Contrôleur PIC16F628A et PIC16F84A