Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne

Un coilgun est un fusil qui a la propriété d’attirer un projectile vers son centre grâce à la force magnétique pour le propulser ensuite vers l’extérieur de la bobine sur la même trajectoire.

Allez voir ma vidéo Youtube : Coilgun 350V

Après avoir fait des recherches sur le sujet, j'ai décidé d’en construire un. On peut pratiquement le construire entièrement en faisant appel à des pièces que l’on peut trouver chez soi.

A la base du projet on trouve une bobine. Pour la créer, il vous faut une grande longueur de fil de cuivre (1 000 pieds). Vous allez récupérer ce type de fil dans des transformateurs électriques. Une fois que vous avez le fil, enroulez-le autour d'un tube en plastique. Le tube que vous choisirez doit être impérativement en plastique, car un tube en métal créerait un dérèglement du champ magnétique. Aussi, choisissez le tube en fonction de votre projectile. Plus votre tube est de dimension proche de votre projectile et plus votre coilgun aura de puissance. Donc, quand vous enroulez votre fil autour du tube, essayez de resserrer les enroulements le plus possible, car encore là, vous allez gagner en puissance. Moi, j'ai pris un tube de 1/4 de pouce avec un clou de même dimension. Ma bobine est d'une longueur d'environ 3 à 4 pouces. Vous venez de construire la partie la plus importante de votre coilgun.

Ensuite, vous devrez créer un système électronique pour recharger vos condensateurs. Moi, j'utilise un circuit de flash d'appareil photo et ça fonctionne très bien. Pour ce coilgun, j'ai choisi 4 condensateurs de 250V et 400uF chacun. Je les ai branchés en série ce qui donne une tension totale d'environ 350V sous 400uF.

Performances :

- 4 m/sec.

- 350V/400uF

- Projectiles 1/4 de pouce