Nous avons 40 invités et un membre en ligne

Je vous propose, dans cet article, une toute nouvelle manière de réaliser des circuits imprimés en utilisant EasyEDA (https://easyeda.com/fr). EasyEDA permet de concevoir des schémas, de réaliser des simulations et de fabriquer des circuits imprimés et tout cela à partir de leur site internet en exploitant les possibilités du fureteur internet Chrome. En moins de 2 heures de travail (pour une personne inexpérimentée), il est possible de passer d’une simple idée à la fabrication du PCB en passant par la conception du circuit et sa simulation. Le site est simple d’utilisation et rapide contrairement à ce que l’on pourrait penser d’une telle application accessible directement via le web. Cette nouvelle façon de réaliser des circuits est rapide et ne nécessite aucune installation sur votre système. De plus, en vous créant un compte, vous pourrez enregistrer vos réalisations de manière sécuritaire sur leur serveur en ligne ce qui vous permettra d’y avoir accès de n’importe quel endroit dans le monde. Il suffit juste de vous inscrire sur le site, et ceci gratuitement.

Pour la réalisation de vos projets, EasyEDA offre plusieurs milliers de schémas de pièces électroniques et empreintes pour circuits imprimés. De plus, si vous disposez déjà de vos propres librairies Altium, Kicad, Protel ou Eagle, vous pouvez facilement les transférer dans vos projets avec EasyEDA. Ainsi, vous n’avez pas à recréer vos anciennes pièces, mais simplement à les ajouter dans les librairies de votre projet sous EasyEDA. L’interface est simple d’utilisation et vraiment très intuitive. On y trouve tout ce que l’on recherche pour la fabrication de schémas et de circuits, et ceci facilement.

Un autre aspect très intéressant que l’on ne retrouve pas dans d’autres logiciels de schématisation, c’est la conception rapide des symboles schématiques de nos pièces. Cet outil est très pratique lorsqu’on ne veut pas s’éterniser sur la conception schématique du projet, mais plutôt passer le plus rapidement possible de l’idée à la réalisation concrète du circuit imprimé. Comme l’indique la photo ci-dessous, en cliquant sur la petite baguette magique, on peut créer une pièce en quelques secondes.

Une fois votre schéma réalisé, vous pouvez passer facilement à la réalisation du PCB en cliquant sur l’icône prévue à cet effet. Ceci vous redirigera vers une nouvelle conception de PCB incluant toutes les pièces de votre schéma. S’il y a des erreurs, le système vous aidera encore en vous offrant diverses possibilités pour les corriger.

Lors de la réalisation de votre circuit imprimé, vous aurez également la possibilité de dessiner les pistes manuellement ou d’utiliser le traceur automatique de pistes : « autoroute ». Le traceur automatique est rapide et effectue un beau travail en évitant les coins à 90 degrés. EasyEDA offre même la réalisation de PCB pour un coût modique lorsqu’il s’agit de prototypes ou la production en petites séries. La qualité de leurs circuits est excellente et très peu onéreuse.

Lorsque vous cliquez sur l’icône intégrée à l’interface, le site vous redirige vers leur site de commande de circuits imprimés. Automatiquement, le site intègre votre projet à votre commande incluant les dimensions exactes et le prix total de l’achat. Par contre, il faut noter que le prix affiché est en dollars américains. EasyEDA vous offre même de voir vos GERBER (Fichiers servant à la conception de votre circuit) avant de passer commande de sorte que vous puissiez vérifier, une dernière fois, que votre réalisation est sans défaut.

Finalement, les points forts de cette nouvelle manière de concevoir des circuits imprimés proviennent de la simplicité et de la rapidité avec laquelle on peut passer d’une simple idée à la production de PCB de qualité. Évidemment, le prix est un autre avantage si vous souhaitez utiliser cette application puisqu’elle est gratuite et que le coût de fabrication des circuits est vraiment très abordable. J’ai beaucoup apprécié la possibilité offerte de disposer d’un aperçu réaliste du circuit tout en restant dans l’interface de EasyEDA. Ainsi, on peut avoir une bonne idée de la réalisation avant même de passer commande :

Pour avoir utilisé plusieurs logiciels de schématisation et de conception de circuits imprimés, EasyEDA regroupe plusieurs aspects intéressants et comporte tous les éléments de base à la réalisation de projets conséquents.

Pour plus de détails sur cette application, utilisez le lien suivant : https://easyeda.com/fr