Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne

Un module Peltier, ou module à refroidissement thermoélectrique, est un dispositif qui sert à refroidir les composants électroniques qui chauffent beaucoup. Ces petits modules fonctionnent avec un courant électrique souvent compris entre 7 et 10A avec un module de 12V.

Allez voir ma vidéo Youtube : Module Peltier (Expérimentation)

Il existe plusieurs formats et puissances de modules Peltier, mais, au final, le principe reste le même : un courant électrique traverse le module ; d'un côté la chaleur est absorbée (Côté froid) et de l'autre, la chaleur est dégagée (Côté chaud).

Malheureusement, le rendement de ces modules n'est pas très élevé. Dans un monde parfait, la chaleur absorbée = la chaleur dégagée. Dans ce montage, la chaleur dégagée = chaleur absorbée + chaleur produite dû au haut courant consommé par le module. Ce qui nous donne un rendement de 60%.

Pour améliorer les performances, on peut coller le module avec de la pâte thermique sur un dissipateur de chaleur afin d’optimiser le transfert de chaleur. Enfin, pour évacuer la chaleur produite par le module, on peut utiliser un ventilateur qui facilite la dissipation de la chaleur dans l’air ambiant.

Pour aller encore plus loin et atteindre des performances maximales, on peut placer le module dans de l'eau froide. Ainsi, avec mon module Peltier, il fut possible d’atteindre -20ºC. Pour voir cette expérience, allez voir ma vidéo Youtube : Module Peltier (Expérimentation).

La plupart des modules Peltier fonctionnent sous 12V.