Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Ma lumière automatique 2 est une invention signée PBElectronique qui permet d'allumer la lumière en fonction du nombre de personnes qui entrent ou sortent de la pièce.

Allez voir ma vidéo Youtube : [Invention] Lumière Automatique

Lorsqu'il n’y a personne dans la pièce, le compteur est a zéro et lorsqu'il entre une personne, le compteur s'incrémente d’une unité et il en va de même pour tout nouvel entrant. Lorsque le compteur est à zéro, la lumière est éteinte et lorsqu'il y a au moins une personne, la lumière s’allume ! Chaque personne qui sort de la pièce provoque une décrémentation du compteur.

Le système est contrôlé par un PIC16F628A qui analyse le nombre de personnes entrées et sorties. Les capteurs que j'utilise sont des capteurs infrarouges de 38 KHz qui communiquent facilement sur la largeur de la porte. Il faut donc une LED émettrice infrarouge contrôlée pour générer un signal de 38 KHz. Il existe plusieurs possibilités pour générer ce 38 KHz : vous pouvez utiliser un timer 555, vous pouvez utiliser un PIC et il existe encore bien d'autres solutions. Pour ma part, j'ai utilisé un PIC16F688 avec un petit programme qui permet de faire clignoter la LED à 38 KHz avec un cycle de service de 20%.

Pour que le programme puisse détecter si une personne est entrée ou sortie de la pièce, le microcontrôleur regarde et attend de recevoir l’une des deux séquences présentées ci-dessous :

Entrée             Sortie

0                      0

0   0              0   0

    0              0

Si le microcontrôleur observe la séquence d'entrée, il incrémente une variable tandis que s'il observe la séquence de sortie, il décrémente cette même variable.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable