Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne

Mon projet de fin de session 2 a consisté à concevoir un système « domotique » permettant de contrôler les appareils d'une maison tels que les lumières, le chauffage et la ventilation.

Allez voir ma vidéo Youtube : Projet Session 2

Mon système de domotique peut être autonome, mais il peut aussi être commandé par ordinateur. Avec le clavier de l'ordinateur, on peut contrôler les différentes sorties relais et on dispose d’un affichage en temps réel de l'état des appareils via l'écran du PC. Le microcontrôleur et l'ordinateur communiquent en utilisant la communication « série » et l'affichage d'état se fait sur HyperTerminal. Pour l'affichage, on utilise aussi des afficheurs 7-Segments afin d'indiquer la température réelle, la température maximale et minimale. Pour remplacer le clavier du PC, on utilise un clavier matrice 4x4 et un décodeur de clavier, le 74C922. Le décodeur nous donne les combinaisons possibles sur 4 bits et, en plus, le circuit nous indique lorsque l’on appuie sur un bouton donné, il est alors possible de repérer le bouton utilisé.

Le simulateur de domotique nous offre la possibilité de contrôler le chauffage (via une résistance qui représente un calorifère), la ventilation (via un ventilateur) et l'éclairage (via une ampoule). Sur le système, il y a un capteur de température (un thermistor) et un capteur de lumière (une photorésistance). Dans les deux cas, on utilise un diviseur de tension avec ces capteurs afin de mesurer une valeur analogique. Dans le cas du thermistor, on utilise un convertisseur Analogique vers Digital (ADC0804) et pour le capteur de lumière, on utilise des comparateurs qui vont nous donner des états logiques 1 ou 0.

Pour ce qui est du contrôle des boutons poussoirs, nous utilisons des bascules pour conserver l'état voulu. Nous avons branché les boutons poussoirs sur les horloges (CLK) des bascules, ainsi lorsqu'on appuie sur un bouton, la bascule inverse l'état et le conserve jusqu'à ce que l'on appuie de nouveau sur le bouton.

Notre système fait aussi l'acquisition de la température toutes les 2 secondes. Il conserve les données dans sa mémoire et si on le souhaite, on peut télécharger ces données et en faire un graphique sur Excel. La taille de notre mémoire nous permet de conserver jusqu'à 30 000 octets, donc 30 000 valeurs différentes de température.

Pour ce qui est de la programmation, nous avons opté pour le code en langage C. Comme le code est très long, je vous suggère de vous abonner et de le télécharger ensuite. Nous avons créé plusieurs fonctions pour que le code soit plus lisible.

Allez voir ma vidéo Youtube : Projet Session 2

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable