Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

Un onduleur est un convertisseur d'énergie électrique, qui transforme un courant unidirectionnel en un système de courants alternatifs. Dans notre cas, l’onduleur va permettre d'alimenter par l’intermédiaire d’une batterie 12V des appareils fonctionnant normalement sur le courant du secteur. Le processus de transformation de la tension se fait par étapes. La première étape consiste à convertir l'alimentation continue (DC) en une alimentation alternative (AC). La deuxième étape vise à augmenter la tension précédemment obtenue afin de l’amener au niveau standard d'alimentation des appareils. Ainsi, en Amérique, l'alimentation standard est le 120V alternatif avec une fréquence de 60 cycles par seconde (Hz) tandis qu'en Europe la norme est de 230V alternatif avec une fréquence de 50 cycles par seconde (Hz). 

Allez voir ma vidéo Youtube : Onduleur Puissant

Mon nouvel onduleur a une plus grande puissance que mon ancien car j'ai mieux géré la puissance dissipée et j'ai revu le système d'oscillations. Pour ce qui est de la puissance des transistors utilisés, j'ai choisi des MOSFET IRFP260N qui sont capables de supporter une forte intensité de courant. Dans mon ancien onduleur, je n'avais employé aucun dissipateur de chaleur, de ce fait, lorsque l’on augmentait la puissance de sortie de quelques Watts, on pouvait dépasser facilement la température de jonction des transistors utilisés. Maintenant, avec deux gros dissipateurs de chaleur, on élimine ce problème. Après quelques minutes de fonctionnement à une puissance de 109W, les MOSFETs ne chauffent pas ! On réduit d’un facteur 10 la puissance dissipée!

Un autre élément qui permet d'atteindre de bonnes puissances est la mise en parallèle de deux MOSFETs de chaque côté de l'onduleur. Autrement dit, deux MOSFETs contrôlent une partie de l'oscillation soit un total de quatre MOSFETs pour contrôler l'oscillation complète. En conséquence, la puissance dissipée est divisée dans chaque couple de MOSFETs.  

Le nouveau système d'oscillation est obtenu après avoir remplacé le système simple à base de résistances et condensateurs par un système d'une plus grande précision. En effet, avec l'ancien système, j'avais de la difficulté à obtenir une fréquence régulière tandis que maintenant, la fréquence est fixe et beaucoup plus stable. L'oscillation est générée par un PIC16F688 ; ce choix offre aussi l’avantage pour les Européens qui le souhaitent de modifier la fréquence de sortie pour l’adapter au standard qui est de 50 cycles par seconde (Hz).

Pour avoir une tension de 120V, on utilise tout simplement un transformateur 120V vers 12V "center tapped" (bobines secondaires avec branchement central) connecté à l'envers. Il est très important d’utiliser un transformateur "center tapped" puisque ce genre de transformateur permet de créer une alternance du courant tout en élevant la tension pour l’amener au standard de l'alimentation secteur. Dans le cas qui nous concerne, il faut employer un transformateur avec un ratio de 1 pour 10 (1:10). Ainsi, avec 12V en entrée, on obtient 120V en sortie. Il faut savoir enfin que la puissance est conservée entre le primaire et le secondaire d’un transformateur. Si on alimente une lampe de 10W, le courant de sortie est de 83.3 mA. Un courant aussi minime peut sembler négligeable, mais, compte tenu du mode de montage du transformateur, avec le coefficient 10 d’amplification du transformateur, on obtient un courant de 833.3 mA en entrée (donc sous 12V). Il devient alors évident que si l’on alimente des appareils qui consomment trop de puissance, la batterie de 12V va se décharger très rapidement. Il est possible, pour contrebalancer ce phénomène, de mettre plusieurs batteries en parallèle, on peut ainsi prolonger l'utilisation des appareils alimentés par l'onduleur.

Avec quelques modifications du circuit, on pourrait facilement alimenter l'onduleur avec du 24 ou du 36V ; il faudrait alors utiliser un transformateur plus petit puisque le ratio serait moindre.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable

Allez voir ma vidéo Youtube : Onduleur Puissant