Nous avons 52 invités et aucun membre en ligne

Un tachymètre est un appareil qui permet de calculer, en continu, la vitesse angulaire d'un objet en rotation. Comme objet en rotation on peut prendre l’exemple d'un moteur.

Mon tachymètre possède un affichage numérique 7-segments qui est contrôlé par un microcontrôleur PIC. La vitesse affichée peut être comprise entre 0 et 9999 RPM (Révolution Par Minute) avec une précision de ±30 RPM puisque l'instrument mesure le nombre de fois où l'objet est passé devant le capteur pendant deux secondes. Par la suite, on multiplie la valeur mesurée par 30 pour obtenir la vitesse moyenne en RPM.

La détection est faite à l'aide d'une LED infrarouge et d'un phototransistor. Pendant deux secondes précisément, la LED infrarouge s’allume pour que le phototransistor puisse opérer. La lumière réfléchie vers le phototransistor pendant ce délai va transmettre des impulsions au microcontrôleur. Toutes les impulsions vont être comptabilisées et le décompte final à l’issue des deux secondes sert au calcul de la vitesse moyenne. Pour assurer une meilleure précision du compteur d'impulsions, j'utilise la patte RA2/INT d’interruption du microcontrôleur. Cette interruption du programme informatique se produit au moment où une impulsion est reçue par le microcontrôleur sur la patte destinée à cet effet. Le microcontrôleur entre alors dans sa routine d’interruption ce qui améliore considérablement la précision de l'appareil.

Pour obtenir de meilleures performances, il faut utiliser un phototransistor avec un filtre qui bloque toutes les longueurs d'ondes excepté celles des longueurs infrarouges comprises entre 850 nm et 1100 nm.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable