Nous avons 50 invités et aucun membre en ligne

Mon store automatique permet de lever ou d’abaisser mon rideau (store) à des heures planifiées, celles-ci pouvant être modifiées à l'aide de l'interface LCD et deux boutons poussoirs.

Le montage est conçu pour lever ou abaisser  mon rideau (store) à des heures précises afin de rendre la maison plus autonome. On peut changer l'heure de la levée ou de la descente du rideau avec une précision de 30 minutes à l'aide de l'interface LCD et de deux boutons poussoirs. Lorsque l'heure du matin ou du soir est atteinte, le contrôleur (pont en H) active le moteur avec la bonne polarité pour faire monter ou descendre le rideau.

Le circuit est alimenté avec un adaptateur qui peut faire varier la tension de 8V DC à 12V DC. L'alimentation supérieure à 5V sert au fonctionnement du moteur qui commande le rideau et l'alimentation 5V qui est produite par le régulateur de tension sert à alimenter les autres composants de la carte mère.

Sur l'écran LCD, on affiche l'heure actuelle (qui peut être modifiée uniquement dans le code source en C) et l'heure à laquelle on veut que le rideau monte ou descende. 

Pour gérer l'heure,  j'utilise un circuit d'horloge (RTC) ce qui me permet d'obtenir  l'heure réelle. Par la suite, il suffira de programmer l'heure sur l'écran LCD. Lorsque l'heure réelle et l'heure programmée sont égales, le microcontrôleur active le moteur.

Pour la partie du contrôle du moteur,  j'ai créé un pont en H et j'ai disposé  des transistors NPN sur les deux entrées des transistors PNP. Ainsi,  je peux contrôler l'orientation du moteur avec seulement deux broches de mon microcontrôleur en connectant les transistors opposés sur la même broche du microcontrôleur.

Pour que le microcontrôleur puisse détecter le haut et le bas de ma fenêtre, j’ai disposé à ces deux niveaux des capteurs infrarouges. Ces capteurs combinent une LED infrarouge et un phototransistor. La LED infrarouge émet de la lumière en permanence et le bas du rideau est équipé d'un collant réfléchissant qui permet de réfléchir la lumière de la LED sur le phototransistor  lorsque la partie réfléchissante du rideau atteint l’une des deux LEDs. Ainsi, chaque capteur peut envoyer une impulsion au microcontrôleur lorsque le rideau est soit en position haute  soit en position basse de manière à arrêter l’activité du moteur.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa <--- Code en C modifiable