Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne

Mon projet est conçu pour activer différents circuits électroniques en utilisant une communication téléphonique. Un téléphone est dédié au contrôle du circuit de commande, tout autre téléphone peut entrer en communication avec ce téléphone dédié.

Pour débuter ce projet, il vous faut disposer d’un téléphone cellulaire encore fonctionnel. Il doit être équipé d’une carte SIM, de manière à pouvoir recevoir les appels téléphoniques. Ce téléphone dédié doit être démonté pour que l’on puisse utiliser les connexions du moteur servant à la vibration. Ce moteur, très petit, est souvent disposé sur un des côtés du téléphone. Une fois repéré, il faut le retirer et souder des fils aux endroits où se font les contacts du moteur (Bien repérer les deux connexions : positive et négative). Vous pouvez ensuite refermer le téléphone et laisser les deux fils sortir par un des côtés du cellulaire.

Pour le reste du circuit, il vous faudra tout simplement disposer d’un transistor bipolaire de type NPN et d’une résistance comprise entre 1k et 4.7K.

En connectant le fil positif sortant du cellulaire sur la résistance, cette dernière reliée à la base du transistor, et en connectant le second fil sortant du cellulaire sur l'émetteur du transistor, il devient possible de contrôler le transistor par un faible courant. Pour le collecteur du transistor, ce sera à vous de choisir ce que vous souhaitez y connecter. Vous pouvez brancher plusieurs types de circuits puisque ce montage est simplement un interrupteur activé par le téléphone cellulaire. Dans mon cas, j'ai installé un fil chauffant (trouvé dans un séchoir à cheveux) entre mon alimentation et le collecteur du transistor. Ainsi, lorsque l'appel est reçu, le téléphone active le transistor par les séquences de vibrations programmées de manière à alimenter le fil chauffant.

Il faut être particulièrement attentif au point suivant qui très important pour assurer le bon fonctionnement de votre projet à savoir la gestion des séquences de vibrations préprogrammées. Lorsqu'on utilise les séquences de base, les vibrations se font par intermittence, soit pendant environ 50% du temps. Pour optimiser le temps d'activation du transistor, il faut générer une séquence où les vibrations seront sollicitées à 100%. Comme je l’illustre dans la vidéo, il faut vous rendre dans les « paramètres de sons et vibrations » pour créer votre propre séquence.