Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

Pour contrôler en temps réel les capteurs de mon atelier et son système audio, j’ai installé un panneau de contrôle que je vous propose de découvrir.

Le microcontrôleur servant à la gestion du panneau est un PIC18F4455 disposant d’un oscillateur de 20 MHz. Le microcontrôleur assure la gestion de l’interface et des différents périphériques que sont les capteurs communiquant par le bus I2C et les relais qui gèrent le système audio. L'interface de communication est composée d'un écran LCD 20 x 4 et de 5 boutons poussoirs qui permettent d’accéder aux différents menus.

Le premier menu permet d’accéder aux informations générales telles que la date, l'heure, la température, l'humidité et la pression atmosphérique de la pièce.

Le composant qui gère la date et l’heure est un DS1307. Pour permettre au module de fonctionner en cas de coupure de courant, une pile de 3V (CR2032) alimente le circuit intégré de sorte que les données puissent être conservées pendant toute la durée d’activité de l’horloge. L’installation d’une pile de 3V est facultative et si vous n’en mettez pas, il faudra relier la broche n°3 au GND. Vous perdrez alors la date et l’heure à chaque coupure de courant. Sachez que ce module est facilement accessible pour quelques dollars.

Le module qui permet de suivre la température de la pièce est un DS1631. On peut se le procurer chez Maxim. Il dispose d’une résolution 12-bits correspondant à une précision de 0.0625 degré Celsius. Cela veut dire que les incrémentations seront de cette valeur. Ex. : 20°C, 20.0625°C, 20.125°C, 20.1875°C etc.

Le circuit spécialisé pour le suivi du taux d'humidité de la pièce est le STH21 enfin celui qui est adapté pour mesurer la pression barométrique est le BMP180.

Tous ces circuits fonctionnent grâce à l’interface I2C et sont gérés à partir du menu "Info. Générales".

Le deuxième menu est intitulé "Entrée/Sortie Audio". Dans ce menu, on peut sélectionner le type d'entrée et de sortie que nous voulons avoir sur le système audio. Les entrées possibles sont le mode « Bluetooth » et le mode « Radio ».

Pour utiliser le mode Bluetooth, il faut lier les appareils au panneau de contrôle en sélectionnant le sous menu correspondant.

Pour utiliser la radio, on peut sélectionner le poste désiré avec un sous-menu prévu à cet effet. Il est également possible de mémoriser cinq postes favoris en les enregistrant dans cinq mémoires modifiables.

Pour les sorties audio, on peut choisir entre deux haut-parleurs placés en deux lieux différents. Selon le haut-parleur choisi un relai orientera le son vers la bonne sortie.

Finalement, le dernier menu permet d'ajuster le volume de sortie. Un potentiomètre numérique contrôlé par le bus I2C remplacera avantageusement le potentiomètre de 10 K Ohms de l'amplificateur. Ainsi, en envoyant des données digitales précises on augmentera ou diminuera l'intensité sonore à la sortie de l'amplificateur audio qui alimentera ensuite le haut-parleur.

**Le schéma n'est pas disponible pour le moment. Merci de revenir un peu plus tard.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa <--- Code en C modifiable