Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Mon PICKIT 2 Clone est un programmateur de PIC USB, l'un des plus connu qui peut programmer pratiquement tous les PIC.

Allez voir ma vidéo Youtube : Programmateur de PIC Microcontroleur

Il est bâti autour d'un PIC18F2550. C'est un de mes circuits les plus complexes. Il contient plusieurs composants différents qui jouent un rôle particulier et il ne faut surtout pas changer la valeur de ces composants sinon l'ordinateur ne sera pas en mesure de détecter le programmateur.

Avec mon programmateur de PIC sans PIC, on peut programmer le PIC18F2550 et l'utiliser dans ce circuit. Ainsi, comparé à mon autre programmateur, celui-ci ne nécessite pas d'alimentation externe, car il utilise la tension de 5V que l'on retrouve dans les prises USB. Il est très important de ne pas oublier le condensateur de 10uF et celui de 100nF entre le positif et le négatif disposés le plus près possible du PIC.

Deux LEDs sont utilisées comme indicateurs. La première sert d’indicateur de mise sous tension elle a pour vocation de dire si le circuit est branché et sous tension. La deuxième sert de témoin et clignote lors de la programmation du microcontrôleur.

L'inducteur doit être de 680 uH. On peut aussi en utiliser un de 300 uH sans problème. Pour ce qui est des transistors, il faut s'assurer de les connecter dans le bon sens. C'est très important sans quoi il se pourrait que votre programmateur ne fonctionne pas comme il faut.

J'ai équipé mon programmateur d'une prise qu'on appelle ICSP. In-Circuit Serial Programming. Elle sert à programmer les PIC lorsqu'ils sont montés dans un circuit. Donc, si vous créez des prototypes, vous pouvez connecter cette prise et reprogrammer votre PIC sans avoir à le déconnecter de votre circuit.

Le logiciel utilisé pour programmer les microcontrôleurs s'appelle PICKIT 2. Vous pouvez le télécharger sur Microchip en cliquant ici ou pour avoir uniquement le logiciel cliquez ici. Lorsque vous l'avez téléchargé et installé, il vous suffit de connecter votre programmateur pour voir s'il fonctionne correctement. Si c'est le cas, vous devriez voir s'afficher ceci :

À partir de là, il ne vous reste qu'à créer vos codes et les programmer!

Allez voir ma vidéo Youtube : Programmateur de PIC Microcontroleur

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable