Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Un programmateur de PIC sert à programmer un PIC en faisant un lien entre l'ordinateur et le microcontrôleur. Mon programmateur de PIC sans PIC fonctionne avec une prise « série » de l'ordinateur. Cette prise n’est présente que sur les ordinateurs de bureau. Elle contient 9 pins. Il ne faut surtout pas la confondre avec la prise vidéo (VGA) présente sur tous les ordinateurs et qui comprend 15 pins.

Allez voir ma vidéo Youtube : Programmateur de PIC Microcontroleur

Ce programmateur de PIC peut programmer quelques PIC seulement, en particulier les plus connus dont le PIC16F84A et PIC16F628A Il peut aussi programmer le PIC18F2550 qui est utilisé dans mon programmateur de PIC USB PICKIT 2 Clone. 

Observez que ce programmateur ne contient aucun microcontrôleur, c'est donc parfait pour tous ceux qui débutent en programmation. De plus, le schéma est super simple, et ne nécessite que des composants de base comme des transistors, des résistances, des condensateurs, et 2 régulateurs de tension. La valeur des composants peut être modifiée quelque peu sans problème, mais attention à ne pas trop modifier le schéma de base.

Contrairement à mon programmeur de PIC USB, celui-ci demande une source de courant externe de 15V en plus du port de série. Le circuit ne consomme pas beaucoup d’énergie, je vous suggère donc une alimentation de 15V / 500 mA.

La LED témoin clignote pendant la programmation de votre PIC. Sur le schéma, j’indique un PIC18F2550, mais vous pouvez le remplacer par n'importe quel autres PIC qui fonctionnera avec ce programmateur.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa

<--- Code en C modifiable

Le logiciel utilisé avec ce programmateur s'appelle : WinPic800. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Il est important de régler un paramètre particulier dans le logiciel. Vous devez allez dans Réglage-- >Hardware et vous assurer que le programmateur enregistré est bien « JDM Programmer ». Sinon, sélectionnez-le.

Allez voir ma vidéo Youtube : Programmateur de PIC Microcontroleur