Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

Vous avez toujours rêvé d'allumer et d'éteindre vos lumières d'un simple claquement de mains ? Eh bien, c'est ici que ça s'arrête ! Je vous montre comment faire un interrupteur à clap facilement.

Allez voir ma vidéo Youtube : Interrupteur Clap

Tout d'abord, il est possible de faire ce circuit avec 1 ou 2 claps. Vous devez le savoir avant que vous commenciez votre projet, car si vous prenez 2 claps, il va vous falloir 2 timer 555. Mais bon, je vais vous expliquer le principe de ce circuit avec une seule clap.

Ce circuit ne demande pas de composants particuliers, mais il faut utiliser les bons, car un changement de trop grande valeur peut entraîner un mauvais signal sonore ou autre défaut. Comme composants de base, vous aurez besoin de transistors 2N3904, de résistances, de condensateurs, d'un 555 timer, d'un IC 4017, d'un micro et de LEDs.

Mon circuit est divisé en 3 parties. La première, c'est l'amplificateur du signal sonore (Clappement). Le transistor amplifie le signal qui est envoyé dans la deuxième partie. Cette deuxième partie est composée d'un timer 555. Lorsque le signal est amplifié, il se dirige dans la pin 2 du 555. La pin 2 est une pin sensible, donc lorsqu'il y a un signal différent, le 555 crée une impulsion. Pour finir, cette impulsion va dans le 4017 qui, lui, transforme l'impulsion en courant continu. Ce courant, maintenant continu, est à la sortie de la pin 2 du 4017. On met donc un transistor 2N3904 pour pouvoir installer une LED et un relais.

Mon système consomme 43.7 mA sur 9V lorsqu'il est en marche. Mais lorsqu'il est en mode arrêt, il consomme 18.1 mA.

Le seul défaut avec ce circuit c'est que si vous le connectez sur un adaptateur, chaque fois qu'il va y avoir une différence de tension quelque part dans la maison, le circuit va faire un RESET. Donc, c'est pour ça que je vous propose de le connecter sur des batteries. 

Allez voir ma vidéo Youtube : Interrupteur Clap

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable