Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Un onduleur permet de transformer une alimentation de 12VDC en 120VAC. Mon onduleur n'est pas d'une très grande puissance, mais avec de bons composants, il pourrait le devenir.

Allez voir mon Nouvel Onduleur beaucoup plus puissant : Onduleur Puissant

Allez voir ma vidéo Youtube : Onduleur Puissant

Le principe est de créer une fréquence et une tension identiques à celle du courant secteur standard. La fréquence du courant secteur est d'environ 60Hz. Pour créer cette fréquence, on utilise des composants de base comme des résistances, des condensateurs et des transistors. 

Ensuite, pour transformer la tension de 12V en 120V, il faut un transformateur avec un ratio de 1:10. C'est à dire que pour chaque tour de fil, il y en a 10 de l'autre côté. Aussi, il vous faut un transformateur avec 3 fils en sortie pour permettre de faire l'oscillation de 60 Hz. Le principe est que chaque côté va fournir 12V 60 fois par seconde. De cette façon, en sortie, on obtient une tension de 120V alternatif avec une fréquence de 60 Hz.

Mon onduleur n'est pas très puissant mais il existe plusieurs façons de l'améliorer. Premièrement, en prenant un transformateur plus gros, on peut obtenir une puissance plus élevée en sortie. Aussi, en modifiant un peu le circuit, on pourrait mettre 2 batteries en série pour obtenir 24V. Donc, en faisant cela, on diminue de moitié l'intensité fournie par la batterie.

Le seul problème de l'onduleur provient du fait que l'intensité consommée par la batterie est nettement plus importante que celle qui serait délivrée si l'on connectait directement le composant sur le courant du secteur standard. Ainsi, si je connecte une ampoule sur le courant du secteur 120 V, l'ampoule consomme 75 mA pour une puissance de 9 W. Placée sur batterie, l'ampoule va consommer la même puissance, en conséquence sous 12 V l'intensité sera de 750 mA soit 10 fois plus que celle délivrée par le courant du secteur. La puissance consommée sur le secteur est P = 120V X 75 mA = 9W, puissance équivalente à celle consommée avec la batterie P = 12 V X 750 mA = 9 W !

Allez voir ma vidéo Youtube : Onduleur Puissant