Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne

On se sert souvent d'une LED comme témoin lumineux. On s'en sert aussi dans les jeux de lumières, car il y en a de toutes les couleurs et elles ont une longue durée de vie.

Une DEL est une diode électroluminescente ou LED en anglais (Light emitting diode). Une LED s’apparente à une diode ! Elle a pratiquement le même symbole. C'est en fait une diode qui émet de la lumière. Ce composant peut être encapsulé dans divers boîtiers pour que la lumière soit émise sous différente formes ; carré, cylindrique, à bout arrondi et on peut les trouver en 3, 5, 8 et 10 mm de diamètre etc.

Les diodes électroluminescentes sont polarisées, on y trouve donc un pôle positif et un pôle négatif. Il est indispensable de tenir compte de l’intensité maximale supportée par la diode (normalement : 5 à 30 mA pour une LED de faible puissance et d'environ 100 à 1000 mA pour un LED de forte puissance). Vous obtiendrez la valeur de la résistance d’accompagnement de la LED en utilisant la loi d’Ohm qui établit la relation entre tension, intensité et résistance. (Résistance(Ω) = Tension (V) /Intensité (A).