Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Ma combinaison codée permet de verrouiller des espaces avec un code alphanumérique de 8 à 12 caractères. Le circuit comprend aucun composant très complexe et il est plutôt simple à reproduire.

Allez voir ma vidéo Youtube : Combinaison codée (Keypad 4x4)

En intégrant le circuit de combinaison codée, on peut ajouter un moteur et verrouiller un endroit comme un coffre-fort, une pièce d'une maison ou un batiment en entier. Voici un exemple de l'utilisation de ce circuit :

Les trois éléments principaux qui composent le circuit sont :

- Le micrcontrôleur PIC16F887
- Le clavier alphanumérique de 16 touches
- L'écran LCD à caractère 16x2

Le code par défaut est 1-2-3-4-A-B-C-D. Pour le modifer, il faut télécharger le programme en C (ci-dessous) et changer les valeurs du tableau contenant l'information. Un mot de passe de 1 à 10 caractères peut être choisi avec les configuration suivantes. Il faut tout de même savoir qu'un mot de passe de 8 caractères tel que programmé par défaut a plus de 1,475 milliards de possibilités. C'est énorme pour un petit projet comme celui-ci. 

Pour valider son mot de passe, il suffit d'appuyer sur le carré '#'. Pour effacer l'écran, on appuie sur l'étoile '*'.

Une LED sert de témoin lumineux pour indiquer que le code est valide et que le code entrée correspond au code enregistré en mémoire. Sur l'écran LCD, on affiche aussi si le code entrée est "VALIDE" ou s'il est en "ERREUR". 

Évidemment, pour ce type de circuit, il est important de savoir le nombre de possibilité qu'un utilisateur entre le bon mot de passe par erreur. Sur mon clavier numérique 16 touches, seulement 14 de ces touches peuvent être utilisées pour le mot de passe. Ainsi, avec un mot de passe de 8 caractères, on obtient 1,475 milliards de possibilités (14 exp.8). Dans le programme original, on peut mettre jusqu'à 10 caractères comme mot de passe. Ainsi, on obtient plus de 289,254 milliards de combinaisons. Évidemment, le mot de passe peut être ajuster pour être plus court ou plus long, il suffit de modifier un peu le programme. Je ne voulais pas dépasser 10 caractères simplement pour ne pas surcharger l'écran LCD.

Comme mentionné ci-haut, une petite LED s'active lorsque le bon mot de passe est entrée

Allez voir ma vidéo Youtube : Combinaison codée (Keypad 4x4)

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa <--- Code en C modifiable