Nous avons 28 invités et un membre en ligne

Matériels :
- Imprimante au laser
- Solution de Chlorure de fer
- Étain Liquide / Liquid Tin (Facultatif)
- Papier photo / Papier suprême (Voir plus bas pour le lien)
- Papier sablé de grain 600
- Fer à repasser
- Mèche 1/32 + Dremel

Aller voir ma vidéo Youtube : Fabriquer Un Circuit Imprimé / Make a PCB (Toner Transfer)

Fabriquer un circuit imprimé peut paraître compliqué, mais avec la technique que j'ai trouvée, vous pouvez faire des circuits professionnels en moins de deux heures. Il faut seulement un peu de matériel et la bonne technique. On utilise souvent l'acronyme PCB, qui signifie "Printed Circuit Board", pour désigner un circuit imprimé.

Pour débuter, vous devez concevoir votre circuit sur ordinateur (en noir et blanc). Pour fabriquer mes circuits, j'utilise le logiciel "Fritzing". Il existe d'autres logiciels comme Eagle ou OrCad qui font des circuits imprimés plus professionnels. Ces logiciels sont vraiment utiles pour confectionner toutes sortes de circuits. Vous pouvez les réaliser à partir de la platine d’essai (breadboard), d’un schéma ou d’un circuit. Après avoir sélectionné votre méthode préférée, le système le fait automatiquement pour vos nouveaux circuits. En plus, il peut réaliser un routage automatique ! Ce logiciel est gratuit sur le Web ! Pour le télécharger cliquez sur le lien suivant : http://fritzing.org/download/

La deuxième étape est l'impression. Il est très important d'imprimer le circuit en utilisant une imprimante au laser avec la bonne qualité de papier. Pour l'impression, je vous suggère de programmer votre imprimante au format noir et blanc avec une qualité d’impression supérieure. Pour le choix de papier, vous devez faire des essais afin de trouver le bon. Moi, j'utilise du papier suprême, c'est du papier photo. Il est important que ce soit du papier et non du carton photo. L'idéal c'est du papier photo semi-lustré. Pour découvrir celui que j'utilise, voici le lien : http://www.staples.ca/fr/Staples-Papier-photo-laser-couleur-Supreme-8-po-x-11-po-lustre/product_651611_2-CA_2_20001 Un autre papier qui fonctionne très bien et que j'ai essayé, est le papier jaune qui sert exclusivement au transfert d'encre par chaleur : http://www.ebay.ca/itm/10x-Yellow-Heat-Transfer-Paper-Etch-PCB-Circuit-Printed-Board-DE4405-/311069749686?hash=item486d33b1b6:g:x-8AAOSwQItUHKu4

Pour la troisième étape, il faut prendre une plaque de plastique recouverte de cuivre et la couper aux bonnes dimensions. Une fois coupée, il faut enlever l'oxydation par sablage avec un papier de grain 600. Il faut bien sabler les côtés et les coins pour que la solution de chlorure de fer ait plus de facilité pour enlever tout le cuivre inutile de la plaque.

L'étape suivante consiste à transférer l'encre de votre circuit imprimé sur papier photo, sur votre carte de cuivre. Le principe est simple. Il faut chauffer l'encre à un tel point qu'elle puisse coller sur le cuivre. Il vous suffit juste de prendre un fer à repasser pour chauffer votre plaque. Vous disposez votre circuit face imprimée en contact avec la plaque de cuivre et vous chauffez le tout. Si vous voulez que cela fonctionne parfaitement, chauffer pendant environ 5 à 10 minutes en appuyant bien sur les coins.

Ensuite, attendez que votre plaque refroidisse et trempez-la dans l'eau tiède afin de décoller votre papier (laissez tremper 5 à 10 minutes selon la grandeur du circuit). Après 2 minutes dans l'eau, retirez une première couche de papier pour que l'eau pénètre bien le papier restant. Je vous suggère de frotter un peu avec vos doigts pour enlever le reste du papier et lorsqu'il n'en reste plus beaucoup, je vous invite à utiliser une brosse à dents. Avec la brosse, vous avez moins de risques de briser vos pistes.

Avec un crayon permanent, retouchez votre circuit sur les pistes qui manquent d'encre ou celles qui ont été endommagées.

Placez votre circuit dans de la chlorure de fer pour faire disparaître tout le cuivre autour de vos pistes. Vous devez créer un mouvement continu de va et vient du chlorure de fer pour qu'il agisse effectivement. Cette étape vous prendra à peu près entre 20 et 40 minutes suivant le nombre de fois que vous avez utilisé votre produit. Un pot d'environ 500 mL, peut être utilisé de 3 à 6 fois.

Lorsque qu'il ne reste plus que les pistes cuivrées recouvertes d'encre sur votre circuit, sablez-les avec du papier de grain 600 afin de faire disparaître l'encre. Ceci fait, percez vos trous avec une mèche très fine de Dremel pour que vous puissiez insérer convenablement vos composants. Je vous suggère une mèche de 1/32. 

Facultatif : Versez la solution d'étain liquide dans un plat et insérez-y votre circuit. Après 3-5 minutes vous pouvez le retirer. L'étain liquide va protéger votre circuit contre l'oxydation et va faciliter la soudure.

Ensuite, alignez votre sérigraphie (silksceen) au verso de votre circuit, face imprimée contre la plaque en plastique. Pour l'aligner, je vous suggère de vous placer au dessus d'une lampe. Pour graver la sérigraphie sur le circuit, chauffez votre papier avec votre fer à repasser comme vous avez procédé pour la réalisation de vos pistes. Une fois le temps de chauffage écoulé, trempez de nouveau votre circuit dans l'eau pendant 10 minutes. Après 2 minutes, retirez la première couche de papier et trempez-le encore pendant 5 à 10 minutes.

Frottez avec une brosse à dents pour retirer le surplus de papier. Et voilà, votre circuit est terminé !

Pour la dernière étape, il suffit simplement de souder vos pièces aux bons endroits !

Pour plus d'informations, regardez ma vidéo Youtube sur le sujet.

 Chenillard 10 LEDs avec 555 Timer et 4017

Aller voir ma vidéo Youtube : Faire Un Circuit Imprimé / Make a PCB (Toner Transfer)