Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

Une pile est un « objet » électronique qui a pour fonction de transformer une réaction chimique en courant électrique. Historiquement, le nom de « Pile » provient de la méthode qui fut employée pour obtenir du courant électrique par empilements successifs de disques de cuivre et de zinc. Lorsque l’on superpose plusieurs « piles » ensemble on obtient ce que l’on appelle une « batterie ». Il existe plusieurs façons de constituer des batteries, soir par la mise en série de piles, soit par la mise en parallèle de ces piles. Il est même possible de combiner ces dispositions.

Si l’on connecte plusieurs piles en série, on doit additionner la tension de chaque pile pour obtenir la tension de la batterie, par contre l'intensité reste la même.

Si l’on connecte plusieurs piles en parallèles (ou plusieurs « batteries de piles » en parallèle) l’intensité de la batterie est obtenue par la somme des intensités fournies par chaque pile (ou des intensités des batteries de piles). La tension aux bornes de la batterie reste la même.

Sur les batteries rechargeables, il est toujours indiqué la capacité de celles-ci quelque part sur l’étiquette. Mais lorsqu'on possède uniquement des piles Alkaline, la capacité n’est généralement pas communiquée. Voici la fiche complète de vos principales piles Alkaline :

AAA 1.5V 1 150 mAh
AA 1.5V 2 850 mAh
C 1.5V 8 350 mAh
D 1.5V 18 000 mAh
9V 9V 595 mAh
A23 12V 55 mAh

Nb d'heures = mAh/mA     ou     Nb d'heures = Ah/A

Pour calculer la durée de vie d'une pile, on utilise la formule suivante :

Nb d'heures: Nombre d'heure avant que la pile ne soit plus bonne

Ah ou mAh: Capacité de votre pile

A ou mA: Consommation de votre circuit

Pour vérifier les définitions ci-dessus, vous pouvez prendre une batterie de 9V et l'ouvrir. Vous verrez qu'elle contient 6 piles de 1.5V !!

8 Piles de 1.5V = 12V (A23)