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Coilgun

Coilgun 1

Par définition, un « coilgun » est un fusil qui utilise la force électromagnétique pour attirer vers le centre d’une bobine un projectile qui poursuit ensuite sa course hors de celle-ci avec une plus ou moins grande énergie. Lire la suite

Coilgun 2

Pour améliorer ma première version de coilgun, j'ai ajouté environ 200 pieds de fil pour augmenter sa puissance. J'y ai ajouté 3 batteries AA pour que le chargement soit plus rapide et performant et rajouté 2 condensateurs du même type que ceux déjà utilisés, c'est à dire 250V/400uF... Lire la suite

Coilgun 4

Après avoir créé les coilguns 1 et 2, j'ai décidé d'en fabriquer un encore plus puissant ! Avec de tous nouveaux composants et une nouvelle technique de rechargement, mon coilgun 4 est capable de transpercer 3 canettes de cola. Pour le système de rechargement... Lire la suite

Coilgun 5

Toujours dans le but d’améliorer la performance de mes coilguns, j’ai souhaité réaliser une nouvelle version encore plus puissante et légère. Si mon coilgun 4 est déjà puissant, il n’en reste pas moins vrai qu’il est trop lourd et que son schéma est beaucoup trop complexe. C'est pourquoi, j'ai décidé d'en faire une version plus compacte... Lire la suite

 

Arduino

Lux Mètre

Un luxmètre est par définition un appareil qui permet de mesurer l’intensité lumineuse qu’elle soit en provenance du soleil, d’une ampoule électrique, d’une LED ou de toute autre source d’énergie lumineuse. Lire la suite

Store Automatique (Arduino)

Vous voulez commander un store en utilisant un servomoteur, c’est ici que cela se passe. Ce projet intègre l’utilisation d’un microprocesseur de type Arduino et permet de commander à distance l’ouverture et la fermeture d’un tel store en utilisant un moteur de 8.7Kg/cm. Lire la suite

Table Interactive

Créer une table interactive composée de 200 LEDs qui s’allument lorsque l’on approche un objet, tel est l’objectif de ce projet. Cette table interactive combine l’utilisation de 25 microcontrôleurs pour contrôler 50 cellules et ne fait pas appel à la technique du multiplexage mais au contraire est basée sur l’utilisation massive de microcontrôleurs de type Attiny. Lire la suite

 

Micro-Contrôleur PIC

Buzzer à 4 joueurs

Un buzzer est un système conçu pour les jeux qui font appel aux questionnaires (Quiz) où il faut connaître celui des joueurs qui répond le premier. Ma première réalisation exigeait du premier joueur qu’il tienne enfoncé son « Buzzer » pour garder la main. Cette nouvelle version intègre une base de temps de 2,5 secondes et s’appuie sur l’utilisation d’un PIC16F84A. Lire la suite

Chenillard 12 LEDs

Un chenillard est un circuit bien connu qui permet de réaliser un effet lumineux en allumant et éteignant successivement une série de lampes ou de LEDs. L'effet se traduit par un déplacement de cette lumière dans un sens choisi, par exemple de gauche à droite, de droite à gauche, du centre vers la périphérie. Lire la suite

Compteur de points Infrarouge

De nombreux jeux sont basés sur l’introduction d’un objet dans une ouverture pour marquer des points : un ballon dans un but, une rondelle dans un but pour le Hockey, une boule dans une ouverture pour le babyfoot ou le billard. Lire la suite

Dé Électronique

Un dé est un objet, généralement de petite taille et de forme cubique, qui permet de tirer aléatoirement un nombre ou un symbole parmi plusieurs possibilités. Les dés les plus courants sont des petits cubes de 1 à 2 cm de côté, possédant donc 6 faces numérotées de 1 à 6, généralement à l’aide de motifs de points. Lire la suite

Enseigne Lumineuse à LEDs

Une enseigne lumineuse sert à fournir différentes informations à l'aide d'un mot ou d'un message exprimé en clair. La plupart du temps, les compagnies utilisent des enseignes au néon. Dans mon cas, j'utilise des LEDs. Lire la suite

Horloge Binaire

Une horloge à affichage binaire est une horloge qui affiche l'heure traditionnelle (au système sexagésimal) en format binaire. À l'origine, seules des montres à affichage BCD (binary coded decimal, c'est-à-dire décimal codé en binaire) existaient : elles affichaient séparément chaque chiffre décimal de l'heure sexagésimale en binaire. Lire la suite

Lumière Automatique

Entrer dans une pièce où il fait sombre nécessite d’allumer la lumière en agissant sur un interrupteur. Sortir de la pièce nécessite d’éteindre la lumière par souci d’économie en agissant sur l’interrupteur. Mais que diriez-vous d’un système électronique capable de repérer l’entrée d’une personne dans une pièce ? Lire la suite

Lumière Automatique 2

Sortir de la pièce nécessite d’éteindre la lumière par souci d’économie en agissant sur l’interrupteur. Mais que diriez-vous d’un système électronique capable de repérer l’entrée d’une personne dans une pièce, de tenir le décompte du nombre d’entrants et de sortants ? Lire la suite

Onduleur Puissant

Un onduleur est un convertisseur d'énergie électrique, qui transforme un courant unidirectionnel en un système de courants alternatifs. L’objectif de notre réalisation est de construire un onduleur qui va permettre d'alimenter par l’intermédiaire d’une batterie 12V des appareils fonctionnant normalement sur le courant du secteur. Lire la suite

Panneau de contrôle

Pour contrôler en temps réel les capteurs de mon atelier et son système audio, j’ai installé un panneau de contrôle que je vous propose de découvrir. Le microcontrôleur servant à la gestion du panneau est un PIC18F4455 disposant d’un oscillateur de 20 MHz. Lire la suite

Programmateur de PIC USB

Un programmateur de PIC sert à programmer un PIC en faisant un lien entre l'ordinateur et le microcontrôleur. Mon programmateur de PIC sans PIC fonctionne avec une prise « série » de l'ordinateur. Cette prise n’est présente que sur les ordinateurs de bureau. Lire la suite

Pulse Width Modulation (PWM)

Il est souvent utile de pouvoir faire varier la tension que l’on trouve à la sortie d’une broche d’un microcontrôleur. La technique utilisée est celle de la Modulation à Largeur d’Impulsion (MLI en français et PWM – Pulse Width Modulation en anglais). Lire la suite

Store Automatique

Mon store automatique permet monter et de descendre mon rideau (store) à des heures planifiées qui peuvent être modifiées à l'aide de l'interface LCD et deux boutons poussoirs. Il permet de monter ou descendre mon store à des heures précises afin de rendre la maison plus autonome. Lire la suite

Table Lumière 144 LEDs

Ma table lumineuse est une table construite à base de LEDs . En programmant un microcontrôleur on peut très facilement créer divers effets lumineux allant de l’affichage de textes à l’animation lumineuse de différentes cellules pour obtenir les effets les plus variés. Lire la suite

Tachymètre Numérique

Un tachymètre est un appareil qui permet de de calculer la vitesse d'un objet en mouvement comme la vitesse d'un moteur par exemple. Mon tachymètre possède un affichage numérique 7-segments qui est contrôlé par un microcontrôleur PIC. Lire la suite

Télémètre à ultrason

Un télémètre permet de mesurer des distances sans contact. L'ultrason est une des méthodes utilisé en télémétrie pour effectuer ce genre de tâche. Lire la suite

Thermomètre Numérique

Mon thermomètre numérique a pour objectif de mesurer la température ambiante et de l’afficher sur écran LCD. Lire la suite

Voltmètre Numérique

Un voltmètre est un instrument très utile pour n'importe quel amateur d'électronique puisqu'il permet de mesurer la tension aux bornes d'un composant ou aux bornes d'une source d'alimentation. Pour réaliser mon voltmètre, j'utilise le convertisseur Analogique/Digital (ADC) qui est intégré au microcontrôleur PIC. Lire la suite

 

Autres

AC vers DC : Montage pour transformer un courant alternatif (AC) en un courant continu (DC).
Afficheurs 7-Segments : Théorie sur le fonctionnement des afficheurs 7-segments.
Ampli LM386 : Ampli de poche à base de LM386.
Arcs Électriques : Réalisations d'arcs de 2.5 KV avec un transformateur de micro-onde.
Bloc d'alimentation : Alimentation tout usage très puissante.
Bloc d'alimentation Variable : Alimentation fixe et variable, tout usage, très puissante pour les tensions principales.
Bobine Tesla SGTC : Permet de générer des tensions de plus de 80 000V
Buzzer : Dispositif à base de relais permettant de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs.
Chargeur USB : Chargeur sans-fil pour appareil USB 
Chenillard K2000 : Chenillard 6 LEDs réalisé autour d'un "Timer 555" et d'un compteur/diviseur "4017".
Communication Série (RS-232/UART) : Expérimentation avec le protocole de communication série asynchrone.
Contrôle à distance : Contrôle à distance de 12 circuits indépendants.Portée : 1 km.
Contrôle à distance (Téléphone) : Permet de contrôler un système électrique avec un ancien téléphone portable
Contrôleur ZVS : Génère une haute tension avec une forte intensité de courant.
Détecteur de liquides : Dispositif permettant d'actionner un circuit lorsqu'il détecte un liquide conducteur.
Détecteur de lumière : Montage qui actionne un circuit lorsqu'il détecte de la lumière.
EasyEDA : Une nouvelle façon de faire des circuits imprimés à peu de frais
Générateur de Haute Tension Flyback : Générateur qui produit environ 8 kV en sortie avec une tension d'entrée de 12V.
Générateur de fonctions : Générateur d'ondes, de formes et de fréquences variées et variables.
Gestion de l'anti-rebond : Techniques matérielles et logicielles pour gérer le rebondissement des interrupteurs
Gradateur de Lumière : Circuit permettant de faire varier l'intensité lumineuse d'une ampoule 120V classique.
Interrupteur Clap : Dispositif permettant d'allumer une ampoule lumineuse par claquement de mains.
Joule Thief : Ce "Voleur de Joule" allumera une LED avec seulement une pile de 1.5V.
Module Peltier : Permet de générer du froid !
Onduleur : Dispositif électrique permettant de transformer du 12V continu en 120V alternatif.
Pont en H / H-Bridge : Théorie sur le fonctionnement du pont en H pour contrôler un moteur DC.
Programmateur AVR sans AVR : Programmateur ne nécessitant aucun AVR ou composant complexe.
Programmateur de PIC sans PIC : Programmateur ne nécessitant aucun PIC ou composant complexe.
Projet de fin de Session 1 : Ce projet vous permettra de réaliser un chronomètre, un métronome et une horloge/alarme.
Projet de fin de Session 2 : Système de domotique pour contrôler divers appareils d'une maison.
Projet de fin de Session 3 : Multimètre multifonctions incluant générateur, voltmètre etc.
Projet de fin de Session 4 : Un véhicule autonome avec une application Android
Régulateur de Tension : Régulateurs 5, 12, 15 V avec les circuits "7805", "7812" et "7815".
Son à travers la lumière : Montage conçu pour envoyer un signal audio au travers d'un signal lumineux.
Soudure à air chaud : Une technique simple pour les composants de surface avec un fusil à air chaud
Stroboscope 2N3904 : Montage stroboscopique très commun en électronique.
Support de LEDS : Circuit de contrôle d'intensité lumineuse de LEDs de couleurs et de tailles variées.
Synchronisation ultra précise : Cette synchonisation s'appuie sur la fréquence de l'alimentation domestique.
Timer 2 Minutes : Circuit à base de "555" permettant d'allumer une LED après ou pendant 2 minutes.
Touches Sensibles : Actionnez un circuit simplement en créant une impulsion avec votre doigt.
Transmission d'énergie sans-fil : Ce montage vous permettra de transmettre de l'énergie au travers de deux bobines.
Vu-mètre : Montage permettant de créer des effets lumineux à partir de signaux audio.