Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

Ma table interactive est composée de 200 LEDs, qui s’éclairent lorsqu'on met un objet sur le dessus de la table.

Allez voir ma vidéo Youtube : Table Interactive à 200 LEDs

Au lieu d'utiliser un microcontrôleur central et d'utiliser la technique du Multiplexage, j'ai décidé de contrôler ma table avec 25 microcontrôleurs. Ma table comporte 50 pixels ; sachant qu’un Attiny85 contrôle 2 pixels, il me fallait en utiliser 25. J'utilise un Attiny85, mais on pourrait très bien utiliser un Attiny45 étant donné que le code de programmation n'est pas très volumineux.

Un pixel comporte 1 phototransistor, 2 LEDs Infrarouges et 4 LEDs blanches de 3 mm. Chaque pixel mesure 10 cm par 10 cm. Pour contrôler les 4 LEDs blanches, j'utilise des transistors NPN qui amplifient la lumière et sont très rapides pour assurer l’allumage ou l’extinction des LEDs.

Le principe de fonctionnement est très simple. Il y a 2 LEDs infrarouges qui envoient de la lumière en permanence. Lorsqu'un objet s’approche, la lumière infrarouge est reflétée sur l'objet et est captée par le phototransistor. Celui-ci analyse la quantité de lumière infrarouge et selon cette quantité, les 4 LEDs blanches vont changer d'intensité.

Le phototransistor est équipé d'un filtre qui bloque la lumière du jour ; il capte donc seulement la lumière des LEDs infrarouges. La raison d’être de l’utilisation des LEDs infrarouge vient du fait que l'œil humain n'est pas capable d’en percevoir leur lumière ainsi l'effet produit est encore plus extraordinaire. La LED infrarouge (VSBL3940) et le phototransistor (TEFD4300F) sont tous les deux disponibles dans la section Vishay chez Farnell. 

Pour programmer mon Attiny85, j'utilise mon Arduino UNO. Pour en savoir plus sur la façon de programmer un Attiny85 avec un Arduino, cliquez ici.

Sur ma table, j'ai installé une vitre pour protéger le dessus de mon système électronique, mais je me suis rendu compte qu'elle bloque une partie de la lumière infrarouge. J'utilise une vitre totalement transparente de 4-5 mm d'épaisseur. Il faut faire attention de ne pas en choisir une vitre trop épaisse sans quoi le dispositif ne fonctionnerait pas aussi bien.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable