Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Allez voir ma vidéo Youtube : [8] Programmation PIC en C : Simulation Logicielle (Débugger)

La simulation logicielle est un outil très pratique pour corriger les erreurs inévitablement introduites lors de la programmation informatique. La simulation permet donc de résoudre les erreurs qui empêchent le microcontrôleur de produire les effets attendus.

En effet, cet outil est utile pour suivre pas à pas un programme, connaître les données enregistrées dans la mémoire et même connaître le temps d'exécution des lignes de code.

Dans la plupart des compilateurs, il y a un débugger intégré et c'est le cas de MikroC PRO. Les débugger sont créés par les créateurs du compilateur alors, tout dépendant du compilateur choisi, votre simulation logicielle ne fonctionnera pas de la même manière sur un autre compilateur, mais on retrouvera très certainement les mêmes fonctions de base.

Dans MikroC PRO, il faut tout d'abord disposer d’un programme « compiler » sans erreur pour pouvoir lancer la simulation logicielle. Pour ce faire, il suffit d'aller dans le menu du haut et cliquer sur Run --> Start Debugger.

Ensuite, votre affichage devrait changer un peu. Il va y avoir des points bleus qui vont apparaître à gauche de votre code et une petite flèche verte vis-à-vis la première ligne de code. Cette flèche exécute chaque ligne de code l’une après l'autre et cette flèche vous indique où le debugger est rendu.

Par la suite, vous pouvez ajouter des fenêtres comme le « watch value » ou le « watch clock » pour visualiser certaines fonctions du debugger comme les données ou le temps d’exécution du programme. Pour accéder à ces fenêtres, il faut aller dans le menu, en haut de page et cliquer sur View --> Debug Windows.

La fenêtre ci-dessous vous permet de voir l'état de vos variables (leur valeur). C'est une fenêtre très pratique puisque si on incrémente des variables dans des boucles conditionnelles, on peut connaître leurs valeurs après un nombre déterminé de cycles de la boucle conditionnelle.

Allez voir ma vidéo Youtube : [8] Programmation PIC en C : Simulation Logicielle (Débugger)