Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Les tableaux sont très pratiques pour la programmation lorsqu'il vient le temps d'optimiser nos programmes. Avec le temps, on apprend à les utiliser de plus en plus et nos programmes deviennent moins chargés en terme de variables.

En effet, les tableaux permettent de regrouper plusieurs variables afin d'y accéder plus rapidement. Tout comme une variable il faut l'initialiser. On peut le faire de différente façon, en voici quelques exemples :

Le tableau est caractérisé par son nom suivi des crochets []. Lorsqu'on l'initialise, il faut spécifier le nombre d'éléments qu'on veut avoir dans notre tableau. Cela correspond au nombre de variables qu'on veut avoir qui seront relié à ce tableau.

unsigned char NomTableau[8];

Par exemple, lorsqu'on initialise un tableau comme dans l'exemple ci-haut, on crée un espace en mémoire pouvant accueillir 8 variables de type 8-bit non-signé. Ainsi, on peut accéder à chacune de ces variables simplement en indiquant le nom du tableau suivi de son élément de référence. Par exemple, NomTableau[3] permet d'accéder au quatrième élément du tableau. Et oui, il faut faire attention, car l'indice du tableau débute à 0. Cela veut aussi dire que lors de l'initiation du talbeau, on met le nombre d'élément qu'on souhaite avoir, par exemple : Tableau[10], mais lorsqu'on va utiliser ce tableau, on devra utiliser les indices de 0 à 9. Si dans notre programme on utilise la commande suivante : Tableau[10] = 0xA7;, le programme ne fonctionnera pas puisqu'il n'a pas de case en mémoire qui est réservé au Tableau qui est attribué à l'indice numéro 10.

Ce qui est intéressant avec les tableaux, c'est aussi le fait qu'on peut leur donner plusieurs dimensions. Ainsi, on augmente considérablement le nombre de variables sans ajouter beaucoup de code. Ces multiples dimensions permettent de mieux gérer des claviers matrices, des matrices de LED ou des cubes de LED à trois dimensions par exemple. Lorsqu'on écrit NomTableau[5][3], cela veut dire que le tableau ainsi formé aura cinq colonnes et trois rangées. Un tableau à trois dimensions ressemblerait plutôt à ceci : NomTableau[6][9][24]; 

Voici une partie du programme que j'ai utilisé pour faire l'animation de LEDs que l'on voit dans la vidéo Youtube sur le sujet. Comme on remarque bien, il y a seulement une boucle for() qui permet de passer tous les éléments du tableau. On utilise l'indice de la boucle for() pour sélectionner les éléments du tableau. Si on désire faire une animation plus longue, il suffit d'ajouter des éléments dans notre tableau et si on souhaite modifier l'animation, il suffit de changer les valeurs d'initialisation du tableau.

unsigned char Tableau[8];

Comme je l'ai mentionné plus haut, la commande en commentaire est une erreure fréquente qu'il faut éviter lors de la programmation de tableaux puisqu'il n'y a pas d'éléments qui correspond à l'indice 8.

Abonnés et Abonnés VIP
<--- Code en C modifiable