Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Allez voir ma vidéo Youtube : [2] Programmation PIC en C : Premier projet

Pour commencer à programmer un PIC, il vous faut un compilateur. Pour ce faire vous devez télécharger et installer MikroC PRO ou n'importe quel autre compilateur sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger en allant sur leur site internet ou en cliquant ici. Téléchargez le fichier et installez-le.

Pour débuter un programme, allez dans Project--->New Project. Ce guide va vous aider à mettre au point votre premier programme. Il va vous demander de choisir le nom du projet, l'emplacement, le PIC et la fréquence de fonctionnement de votre microcontrôleur. Pour le tutoriel d'aujourd'hui, on sélectionne le PIC16F688 et on met la fréquence à 8 MHz. Je vous suggère de créer un nouveau dossier pour le projet, car plusieurs fichiers importants vont être générés.

Les bits de configuration sont très importants pour le bon fonctionnement de votre microcontrôleur. Souvent, on peut les oublier et le projet ne fonctionnera pas à cause de ces bits de configuration. Pour gérer ces bits, il vous suffit d'aller dans Project--> Edit Project. Pour le projet d'aujourd'hui, on va mettre l'oscillation à INTOSCIO (oscillateur interne) et on va désactiver tous les autres paramètres. Ce sont simplement des fonctionnalités du PIC. Lorsque vous voudrez faire des projets plus complexes, vous pourrez utiliser ces bits de configuration pour protéger votre code ou pour empêcher que votre programme ne reste bloqué à un certain endroit. Pour l'instant, lorsqu'on fait des prototypes, ce n'est pas nécessaire de gérer ce genre de fonctionnalités (même qu'il est fortement recommandé de les désactiver).

La fonction « Main() » est la fonction principale du programme. Il est très important de la laisser active et d'inscrire les principales actions dans cette fonction. Vous ne pouvez pas la supprimer puisqu'elle est primordiale pour permettre la compilation et vous ne pouvez pas en avoir plus d’une. Cette fonction est très importante et ne doit être trouvée qu’une seule fois au sein du programme.

Déclaration de variables 

Pour déclarer une variable, il suffit d'inscrire le type de la variable suivi de son nom. Par exemple :

unsigned int Variable1;
unsigned char Variable2; 

Ce tableau s'applique à MikroC Pro et il faut savoir que la taille des variables peut changer d'un compilateur à l'autre.

Définir le nom des broches (pins)

Pour attribuer des fonctions différentes aux différentes broches du microcontrôleur, on peut utiliser le nom par défaut de la broche ou lui assigner un nom pour faciliter la compréhension du code. La technique par défaut est d'écrire le nom de la broche que l'on veut contrôler. Comme les broches peuvent seulement être sur des niveaux logiques, il faut assigner soit 0 soit 1 à ces broches (pins). Par exemple :

RC3_bit = 1; 
RA1_bit = 0;

Toutefois, si on désire utiliser des noms pour désigner les broches, il faut définir le nom en haut du programme avant que le nom ne soit utilisé. Cette écriture fonctionne sous MikroC Pro, mais d'un compilateur à l'autre, l'écriture peut varier.

sbit LED1 at RC3_bit;
sbit LED2 at RA1_bit;
...
LED1 = 1;
LED2 = 0;

Construire le Projet

Maintenant que toutes les étapes ont été respectées, il faut compiler le programme (construire le programme pour qu’il soit lisible par le microcontrôleur). Cette étape ne prend que quelques secondes seulement. Allez dans Project--->Build. Le compilateur prend tous les fichiers et les met ensemble. À chaque fois que vous modifier le code, vous devez refaire cette compilation. Sachez que, lors de la compilation, le logiciel crée un fichier .HEX qui devra être mis dans le PIC à l'aide d'un programmateur de PIC.

Maintenant, le microcontrôleur est prêt à être programmé !! Pour programmer le PIC, j'utilise PICKIT 2. Pour plus d'info sur le logiciel ou sur mon programmateur de PIC USB, cliquez ici!

Premier Projet

Pour faire le projet complet de la vidéo, cliquez-ici!

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable

Allez voir ma vidéo Youtube : [2] Programmation PIC en C : Premier projet