Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

Notre projet de fin de session intègre un chronomètre, un métronome et une horloge/alarme.

Allez voir ma vidéo Youtube : Projet Session

Le circuit a été fabriqué en équipe de deux sur un délai de trois semaines. De plus, nous avions certaines contraintes logicielles et matérielles à respecter. Par exemple, nous avions un nombre limité de bits de port sur le microcontrôleur, donc, nous avons dû utiliser des circuits intégrés de type TTL pour contrôler plus de périphériques avec moins de pins.

Fonctionnement du projet :

Notre circuit est contrôlé par une synchronisation 60 Hz, ce qui rend le projet ultra précis! Le microcontrôleur compte les 60 cycles avant d'incrémenter les secondes.

À l’aide d’un bouton, on peut passer d’un programme à l’autre et accéder ainsi aux trois programmes du projet.

Pour le chronomètre, l’objectif principal fut de faire compter les secondes et les minutes sur 4 afficheurs 7-segments. Il fallait aussi disposer de différents interrupteurs pour réaliser différentes fonctions. Par exemple, nous avons intégré une fonction « laps » pour que le chronomètre continue à compter les secondes pendant que l’affichage est à l’arrêt. On trouve aussi un bouton qui remet à zéro l’affichage enfin il en existe un dernier qui sert à arrêter le décompte et à le redémarrer à tout moment. Avec le bouton Reset, on peut remettre l’affichage du chronomètre à zéro à tout moment.

Pour le projet de métronome, l’avertisseur sonore émet un son à différentes fréquences et peut être ajusté à l’aide de deux boutons poussoirs. La fréquence en battements par minute est affichée sur le 7-Segments et sur le bargraphe, on affiche la vitesse du métronome en aller-retours.

Pour l’horloge, on affiche l’heure (HH : MM) et on peut ajuster les heures et les minutes individuellement à l’aide des boutons. En mode alarme, c’est le même principe. L’affichage est au format HH : MM modifiable avec les boutons. Lorsque l’alarme atteint le temps de l’horloge, l’avertisseur sonne. Avec un bouton, on peut obtenir la fonction « snooze » qui permet d’arrêter l’avertisseur pendant un certain temps avant qu’il ne reparte. Pour arrêter définitivement l’avertisseur, on appuie simultanément sur deux boutons.

Pièces utilisées :

Nous avons utilisé trois circuits intégrés TTL pour optimiser le nombre de bits de port de notre microcontrôleur.

Nous avons utilisé un 74LS139 et un 74LS138 qui servent de décodeur. Le 74LS139 permet de contrôler 4 objets (LEDs, par exemple) avec seulement 2 pins d'un microcontrôleur. Le 74LS138 permet de contrôler 8 objets (LEDs, par exemple) avec seulement 3 pins d'un microcontrôleur.

Nous avons aussi choisi de prendre le 74LS47 qui permet de contrôler un afficheur 7-segments avec seulement 4 pins d'un microcontrôleur. Étant donné que nous avons utilisé ce type de circuit intégré, nous avons dû utiliser un afficheur 7-segments à anode commune.

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa    <--- Code en C modifiable

Allez voir ma vidéo Youtube : Projet Session