Nous avons 50 invités et aucun membre en ligne

Mon bloc d'alimentation variable me permet d'alimenter tous mes projets d'électronique qui fonctionnent entre 0 et 35VDC.

Pour réaliser mon bloc d'alimentation, j'ai utilisé une alimentation d'ordinateur de 350W. Cette alimentation est très puissante et est protégée contre les courts-circuits. Sans même transformer cette alimentation en alimentation variable, vous obtenez les tensions les plus utiles à savoir +12V, +5V, +3.3V , -5V et -12V. 

Ce projet vous permet également d'ajouter à votre alimentation de travail une alimentation variable qui peut être très pratique si vous utilisez des circuits qui nécessitent une tension plus élevée (comprise entre 12V et 35V). 

Lorsque vous ouvrez votre alimentation, il faut être particulièrement prudent puisque les condensateurs peuvent encore être chargés. 

Il faut repérer les fils qui vont vous être très utiles avant de couper ceux qui sont inutiles. Pour plus de détails sur les fils à conserver, vous pouvez vous référer à mon précédent article qui traitait de la création d'un Bloc d'Alimentation à partir d'une alimentation d'ordinateur. Prenez soin de repérer les différentes tensions disponibles sur les deux photos représentant le connecteur principal d'une alimentation stabilisée.

Pour la partie variable de mon alimentation, je me suis procuré un petit module convertisseur DC-DC de 150W. Ma tension d'entrée est de 12V et le petit module me permet d'avoir une tension variable de 11V à 35V. J'ai dû faire quelques modifications sur le module comme remplacer le trimmer (trimpot) de 10K par un potentiomètre standard et j'ai aussi placé les transistors de puissance sur un gros dissipateur de chaleur. Ainsi, je peux alimenter des circuits de 3A sans aucun problème ! Ce genre de circuit n'est pas protégé contre les courts-circuits et les inversions de polarités, alors j'ai dû régler ces deux problèmes. Pour protéger contre les courts-circuits, j'ai mis un fusible de 3A avant la sortie de l'alimentation et pour protéger contre les inversions de polarités, j'ai ajouté une diode de 3A sur la borne positive de la sortie. Le petit module fonctionne très bien et avec un potentiomètre de précision, on peut même obtenir une tension de sortie très précise ! Vous pouvez vous procurer ce genre de module sur internet à très bas prix : http://www.amazon.com/Geeetech-Converter-10-32V-Voltage-Charger/dp/B008NKNHSG


Pour faciliter la lecture en temps réel de la tension variable de sortie, je me suis fait un voltmètre numérique que j'ai intégré à mon bloc d'alimentation. Mon voltmètre permet une lecture de tension comprise entre 0 et 40 V ; c'est donc parfait pour ce projet puisque les tensions de sortie vont de 11 à 35 V au maximum. L'imprécision de mon voltmètre est d'environ ±300 mV. Cet écart est négligeable pour l'utilisation qui en est faite et si j'ai besoin de plus de précision, il me suffit de brancher mon multimètre à la sortie de l'alimentation. L'affichage me permet simplement d'obtenir instantanément une tension de sortie relativement précise (à ±300 mV) .