Nous avons 40 invités et aucun membre en ligne

Qu'est-ce que le MICA? Le MICA est un matériel comportant des caratéristiques particulières qui nous permet de l'utiliser entre autre dans le domaine de l'électronique. 

Premièrement, le MICA est un bon isolant électrique. Même si le MICA est très mince (une fraction d'un millimètre), celui-ci offre une bonne isolation électrique. Deuxièmement, le MICA est aussi un très bon conducteur thermique malgré qu'il soit un isolant électrique. En effet, le MICA va principalement être utilisé pour cette caractéristique particulière. 

Ainsi, un matériel ayant de telles caractéristiques peut être utilisé dans plusieurs situations. La première et la plus connue est l'utilisation du MICA dans les condensateurs comme diélectrique (isolant) entre les deux lamelles d'aluminium du condensateur. Dans cette application, le MICA est utilisé uniquement pour une seule de ses caractéristiques, c'est pourquoi ce n'est pas tous les condensateurs qui utilisent le MICA comme diélectrique. Une deuxième application très connue du MICA est celle de l'isolant sur un dissipateur de chaleur. Dans cas-là, le MICA va agir comme conducteur thermique afin de bien acheminer la chaleur du transistor vers le dissipateur de chaleur. Le MICA va aussi agir comme isolant électrique puisqu'il va séparer la plaque latérale (TAB) du transistor et le dissipateur de chaleur. Ainsi, la plaque latérale (TAB) du transistor et le dissipateur de chaleur n'auront pas le même potentiel électrique. Cela peut être très pratique si plusieurs transistors sont placés sur un même dissipateur de chaleur. 

Finalement, on retrouve le MICA dans plusieurs appareils où il y a une composante thermique et électrique. Par exemple, on retrouve aussi du MICA dans les fers à souder ou les grilles-pain afin de protéger les éléments électriques du boitier tout en permettant la conductibilité thermique.