Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

Un microcontrôleur est comme un mini processeur, donc, il est possible de faire des équations mathématiques. J'ai pu démontrer cette théorie avec ce projet de calculatrice à base de microcontrôleur PIC.

Allez voir ma vidéo Youtube : Calculatrice à base de PIC

Ma calculatrice a été conçu à base d'un écran LCD pour l'affichage des équations ainsi que des résultats. Il y a aussi un clavier alpha-numérique pour entrer les chiffres ainsi que les opérateurs de calculs. Finalement, j'utilise un microcontrôleur PIC pour tout le traitement d'information venant du clavier, l'interaction avec l'écran ainsi que pour les opérations mathématiques. 

Sur le clavier numérique, les touches 'A', 'B', 'C', 'D' servent comme opérateurs pour une équation. Le 'A' représente l'addition, le 'B', la soustraction, le 'C', la multiplication et le 'D' la division. Pour l'égalité (afficher le résultat), on utilise le carré '#'. Finalement, pour effacer l'écran, on utilise l'étoile '*'.

L'affichage de la réponse se fait toujours en point flottant afin de permettre de faire des division qui ne tombent pas sur des nombres entiers.

Le programme en C a été écrit avec MPLAB X ainsi que le compilateur XC8 v1.42. Le document de projet contient les librairies pour faire la gestion d'un clavier numérique, les librairies d'écran LCD ainsi que le programme principal (main.c).

Calculatrice sans point flottant :

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa <--- Code en C modifiable

Calculatrice avec point flottant :

Sans abonnement Abonnés et Abonnés VIP
 <--- Schéma  <--- Schéma Complet
<--- Code en Hexa <--- Code en C modifiable