Nous avons 35 invités et aucun membre en ligne

Les matrices permettent l'affichage de messages ou d'images puisque chaque LED correspond à un pixel d'un écran. Dans cette vidéo, je vous présente un module à matrice qui contient un circuit (MAX7219) qui permet d'intéragir facilement avec la matrice 8x8. Ainsi, on peut contrôler plusieurs matrices de 64 LEDs chacune avec seulement trois signaux de contrôle.

Allez voir ma vidéo Youtube : Message sur matrices de LEDs et MAX7219

Chacun des modules de LED correspond à une matrice de 64 LED (8 rangées et 8 colonnes). Sur chacun de ces modules, il y a un circuit (MAX7219) qui permet de contrôler les 64 LEDs avec seulement trois signaux (DIN, CS, CLK). Évidemment, il y a aussi les signaux d'alimentation VCC et GND.

Pour afficher mon message sur mes matrices, j'utilise un arduino avec le programme adapté de HobbyComponents :
Librairie du projet (Crédit à HobbyComponents) : https://github.com/HobbyComponents/HCMAX7219

Lorsqu'on a plusieurs matrices, il faut brancher les signaux de chaque matrice ensemble afin que le signal partant du Arduino puisse se rendre jusqu'à la dernière matrice du montage. Le signal DOUT du premier module va dans le DIN du second. Le DOUT du second module va dans de DIN du troisième module et ainsi de suite. Le signal CS est commun à tous les modules puisqu'il permet d'activer ceux-ci. Finalement, le signal CLK est aussi commun à tous les modules puisque ceux-ci doivent tous être synchronisé à la même vitesse.