Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne

Lorsqu'on veut faire la soudure de composants électroniques sur un circuit imprimé (PCB), plusieurs méthodes s'offrent à nous. Dans des articles et des vidéos précédentes, j'ai démontrer quelques techniques avec un fer à souder standard et un fusil à air chaud pour souder des composants avec des pattes (Through holes) et des composants de surface (SMT). 

Cette fois-ci, je vais vous montrer une technique très utilisée dans l'industrie pour la production de masse de circuits électroniques. En fait, dans l'industrie, le même procédé est utilisé, mais au lieu d'être fait manuellement, il est fait par des machines automatisées. De nos jours, les circuits comportent majoritairement des composants de surface ce qui permet d'utiliser une pâte d'étain et de mettre le PCB dans un four pour faire fondre l'alliage. Ainsi, comme je vais vous le présenter plus loin dans l'article, on va utiliser un stencil qui va nous permettre d'appliquer l'alliage en pâte de façon uniforme sur chacune des pastilles du PCB. Tout comme le PCB, c'est une manufacture de PCB qui va aussi produire pour vous le stencil. Dans mon cas, j'ai commandé mes PCB et le stencil chez JLCPCB. 

Il faut savoir que lorsqu'on commande un stencil, il n'y a pas de fichiers supplémentaires à envoyer autre que ceux requis pour la fabrication d'un PCB. 

Lors de la réception du stencil, il faut faire attention à ne pas le tordre ou plier la feuille de métal. Tel que je le mentionne dans ma vidéo, je recommande de coller le PCB sur une surface afin de l'immobilisé. Ensuite, il faut apposer le stencil au dessus du PCB en s'assurant que les trous s'allignent avec les pastilles du circuit imprimé. Encore une fois, je recommande de coller le stencil avec un ruban adhésif afin de l'immobilisé.

Par la suite, il faut appliquer l'étain en pâte sur les pastilles. Il suffit de mettre un peu d'alliage en pâte sur le stencil et l'étendre à l'aide d'une carte rigide. Balayez la carte sur le stencil jusqu'à temps que toutes les pastilles soient remplis d'étain. Une fois fait, retirez le stencil. À ce stade, le PCB devrait contenir de l'alliage sur toutes ses pastilles qui comportent des composants de surface.

Placez chaque composant à sa place et souder ceux-ci avec un four ou un fusil à air chaud comme je l'ai présenté dans une vidéo antérieure.

Afin de valider la qualité des PCB et tenter une première utilisation d'un stencil, j'ai décidé de faire un petit module d'éclairage aux LED avec 4 LED de 10W chacune. Sur le PCB, j'ai inclus un capteur de température fonctionnant en I2C (au centre du PCB), un microcontrôleur pour lire cette température et un régulateur de tension pour alimenter les circuits fonctionnant sous 5V. Les 4 LED fonctionnent sous 12V et consomment 10W chacune pour un total de 40W.

Les fichiers GERBER du projet peuvent être téléchargés en cliquant ici.