Nous avons 16 invités et un membre en ligne

Un relais est un composant qui permet de contrôler un circuit de forte tension et de haute intensité à partir d'un circuit de basse tension. Il existe plusieurs types de relais conçus pour des puissances variables. Le principe d'un relais électromécanique est basé sur l’aimantation d’un noyau de fer par une bobine de fil parcourue par un courant électrique. L’aimant ainsi obtenu attire une plaque de métal qui établit le contact électrique d’un circuit secondaire de plus haute tension.

Il existe plusieurs types de relais. Tout d'abord ces relais dépendent de la tension appliquée à leurs bornes. On peut ainsi trouver des relais qui sont alimentés par du 5V, 12V, 24V...

Un relais peut comprendre un ou plusieurs interrupteurs. On trouve ainsi les relais SPST, qui contiennent un seul interrupteur unipolaire et unidirectionnel. Ce sont souvent les relais les moins coûteux. Il existe aussi des relais SPDT. Ce type de relais est l'un des plus connu. C'est un interrupteur unipolaire, mais bidirectionnel. La plus part du temps, le relais est muni de 5 pins (broches). Deux servent à l’alimentation de la bobine et les trois autres servent d'interrupteur. L'une des trois est la pin « COM » qui veut dire commune. L'autre est la pin « NO » qui veut dire Normal Ouvert et la dernière est la « NC » qui veut dire Normal Connecté.

On trouve enfin des relais plus complexes qui peuvent contenir jusqu'à 4 interrupteurs dans le même boîtier.