Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Pour faire suite aux versions antérieures de mes blocs d’alimentation, j’ai décidé de créer une nouvelle configuration qui permet de disposer de tous les niveaux de tension compris entre 0 et 35V dans un boîtier plus compact. J’ai également intégré trois afficheurs sur trois sorties de manière à visualiser tension et courant.

Allez voir ma vidéo Youtube : Alimentation d'électronicien Partie 1
Allez voir ma vidéo Youtube : Alimentation d'électronicien Partie 2

Liste de pièces requises :
- Une alimentation d'ordinateur de bureau
- Un Boitier : 200x175x70mm Plastic Electronic Enclosure PCB Box
- Trois afficheurs : DC 100V 10A Voltmètre / Ampèremètre (Voltmeter Ammeter)
- Un module step-up DC/DC Converter (150W)
- Un module step-down DC/DC Converter (300W)

Pour démarrer l'alimentation, il faut repérer le fil vert (PS-ON) sur le connecteur « 24 pin » et le relier à la masse (fil noir). Je vous suggère de mettre un interrupteur entre les deux pour pouvoir démarrer l'alimentation plus facilement. Afin d'indiquer que l'alimentation est en fonction, il suffit d’installer une LED sur le 3.3V. Ainsi, lors du démarrage, la LED va s’allumer.

Les tensions de 3.3V et 12V sont relié directement aux borniers. Utilisez un multimètre pour mesurer la tension dans chaque fils et habituellement, les fils de même couleurs ont tous la même tension.

Dans cette nouvelle configuration, j'ai intégré deux modules qui augmentent et diminuent la tension(Step-up et step-down). Ainsi, un premier module me permet d'avoir une tension variable de 1.2V à 12V tandis que l'autre me permet de faire varier la tension entre 12V et 35V. Chacun de ces modules peut fournir plusieurs ampères. Afin de pouvoir ajuster leur tension en façade, j'ai dû retirer les potentiomètres multi-tours sur la carte pour les remplacer par des potentiomètres uni-tour que j'ai vissés sur la façade avant de mon alimentation. J'ai remplacé les potentiomètres multi-tours par des potentiomètres uni-tour de même valeur. Vous pouvez vous fier à la référence sur celui-ci. Par exemple, sur le potentiomètre multi-tour, il est inscrit 103, donc il faudra un potentiomètre uni-tour de 10k ohm. Les deux modules (step-up et step-down) ont comme tension d'entrée de 12V. Il faut donc relié les fils de 12V de la carte électronique sur les INPUT des modules step-up et step-down.

Pour la conception, j'ai opté pour des afficheurs voltmètre-ampèremètre. J'en ai placé un sur l'alimentation 5V afin de connaître le courant consommé par mes circuits. Les deux autres ont été placés sur les deux sorties de tensions variables. On peut alimenter ces modules avec une tension comprise entre 4 et 30V. À noter qu’ils peuvent supporter une tension de 100VDC et un courant de 10A. Les afficheurs sont reliés au reste du circuit de la même façon qu'on voudrait relié un voltmètre et un ampèremètre. Il y a deux fils que l'on doit relié en parallèle pour lire la tension de sortie et deux autres fils qu'on doit mettre en série avec la sortie pour mesurer le courant. Parfois, certain module ont un fil commun comme un multimètre qui a une masse de référence commune. Il faut savoir que j'ai choisi ces modules pour avoir une idée de la tension et du courant en sortie. Ce n'est pas des instruments de mesure, mais juste des afficheurs. La précision n'est pas trés bonne (environ +/- 300mV et +/- 50 mA), mais pour avoir une idée rapidement sans avoir à brancher le multimètre c'est parfait.

Je suis désolé, mais il n'y a pas de schéma de câblage pour ce projet puisque c'est un assemblage et non une conception. Par contre, c'est un projet simple à réaliser et très intéressant. Ne vous limitez pas simplement parce qu'il n'y a pas de schéma électrique. J'ai décrit ci-haut les liens généraux entres les différents modules qui constituent l'alimentation.

Après avoir reçu plusieurs messages concernant des détails sur l'alimentation, j'ai révisé mon article pour intégré plus de détails. S'il manque des informations, n'hésitez pas à me contacter, mais s'il vous plait ne m'écrivez pas pour les raisons suivantes puisque les réponses sont mentionnés dans le texte ci-haut :
- Schéma de câblage : il y en a pas. Comme j'ai mentionné, c'est un projet simple et j'ai donné quelques détails sur la liaison entre les modules ci-haut
- Liens de références pour les modules ou les pièces du montage : Vous pouvez rechercher avec les descriptions que je fournis ci-haut (Recherchez sur Ebay avec ces descriptions, vous trouverez surement)

Dans le dossier ci-dessous, on retrouve le plan de perçage ainsi que les décalcomanies pour les façades avant et arrière. Tous les documents sont réalisés à l’échelle 1:1.

 <--- Plan de perçage du boitier + décalcomanies à coller

Je vous offre un schéma de câblage du bloc d'alimentation. Ce schéma représente en grande partie (voir en totalité) les branchements de l'alimentation d'électronicien. Pour la suite, je vous laisse expérimenter par vous même.