Nous avons 72 invités et aucun membre en ligne

Un trigger de schmitt est un composant conçu pour filtrer le bruit qui peut surgir à l’entrée d’un dispositif électronique.

Allez voir ma vidéo Youtube : Schmitt Trigger

En effet, le trigger de schmitt est un composant qui s’apparente au suiveur (buffer). A la différence d’un suiveur inverseur standard comme le 7404 qui dispose d’un seul seuil de tension qui permet d'inverser la sortie (seuil déterminé par le manufacturier), le trigger de Schmitt du 7414 dispose de deux seuils différents de tension. Le seuil haut est dénommé VTHH et le seuil bas VTHL. Selon le niveau de tension appliqué à l’entrée en comparaison de ces deux seuils qui doivent être impérativement et successivement franchis, nous éviterons les impulsions indésirables qui se forment autour de ces deux seuils. On obtiendra ainsi une sortie franche de 0 ou 5 V.

     

Comme le trigger de Schmitt dispose de deux seuils, pour passer au niveau haut, le signal d’entrée doit impérativement passer par les deux tensions de seuil à savoir passer la tension VTHL puis la tension VTHH. A l’inverse, pour que la sortie soit mise au niveau bas, le signal d’entrée devra passer par la tension de seuil VTHH suivie de la tension VTHL. Toute variation du signal qui restera soit entre les deux seuils soit en franchissant un seuil sans franchir le second dans l’ordre expliqué ci-dessus ne provoquera aucun changement sur la sortie. On comprend dès lors qu’il existe deux chemins différents qui font changer la tension de sortie et ce phénomène porte le nom d’Hystérésis.

Voici ce à quoi ressemble la fonction de transfert du trigger de schmitt :

On peut très facilement mettre en évidence ce phénomène avec un oscilloscope. Un trigger de Schmitt et quelques composants suffisent pour mettre en évidence le phénomène. Pour cela on va utiliser un bouton poussoir qui introduit naturellement des rebonds et crée de ce fait un « bruit de fond » sur l’entrée. En utilisant successivement un simple inverseur (7404) puis un trigger de Schmitt (7414) il est facile de confirmer la théorie développée ci-dessus.

     

Voici, ci-dessous, des captures d’écrans d'oscilloscope qui illustrent respectivement chacun de ces deux montages. Dans les deux cas, le canal 1 (en jaune) correspond à l'entrée et le canal 2 (en bleu) visualise la sortie.

     

Allez voir ma vidéo Youtube : Schmitt Trigger